Iga Swiatek est en demi-finales de l’Open d’Australie. La Polonaise a fait le travail contre Emma Navarro, 8e joueuse mondiale, en s’imposant en deux manches (6-1, 6-2).
Swiatek jouera sa deuxième demi-finale à Melbourne, trois ans après la première.
La rencontre a été marquée par un point polémique qui a été remporté par Swiatek. Alors que le score était de 2-2 dans la deuxième manche, la Polonaise s’est procurée une balle de jeu.
Sur une course vers l’avant, la balle semble avoir rebondi deux fois, mais la numéro 2 mondiale a réussi à relever la balle.
Dans la foulée, alors que Navarro était au filet, Swiatek a terminé le point d’un revers gagnant, lui faisant gagner par la même occasion le jeu.
L’Américaine, de son côté, a tout de suite fait part de l’incident à l’arbitre de chaise, demandant l’utilisation de la vidéo.
Mais cette dernière n’a pas pu être utilisée, puisque le règlement stipule que pour pouvoir revoir une situation litigeuse comme celle-ci, un joueur ou une joueuse doit s’arrêter immédiatement au lieu de continuer à jouer le point (voir vidéo ci-dessous).
Par la suite, Swiatek a remporté les trois derniers jeux du match et est devenue la quatrième et dernière joueuse du tableau féminin à se qualifier pour les demi-finales de cet Open d’Australie 2025.