Le programme de mercredi à l’Open d’Australie s’ouvrait avec la suite des quarts de finale du tableau féminin. Après les qualifications de Badosa et Sabalenka, place à une belle affiche entre Elina Svitolina et Madison Keys.
Les deux joueuses se sont déjà affrontées à trois reprises en Grand Chelem (deux succès pour l’Ukrainienne), mais leur dernière confrontation dans cette catégorie de tournois remonte à l’US Open 2019.
En forme en ce début de saison et victorieuse du tournoi d’Adélaïde juste avant le début de cet Open d’Australie, Keys arrive en confiance.
Néanmoins, Svitolina, qui dispute son premier tournoi depuis son opération du pied après l’US Open, est déjà de retour à un très bon niveau.
L’ancienne numéro 3 mondiale a notamment dominé Jasmine Paolini, numéro 4 mondiale, pour rejoindre les quarts.
Dans un match serré et indécis jusqu’au bout, Keys a trouvé les ressources pour renverser la situation et gagner son 10e match consécutif (3-6, 6-3, 6-4 en 1h51).
La 14e joueuse mondiale se qualifie pour sa troisième demi-finale à l’Open d’Australie après 2015 et 2022.
Elle affrontera Iga Swiatek pour tenter de rejoindre la finale et est assurée de faire son retour dans le top 10 à l'issue de cette quinzaine australienne.