Madison Keys est en feu dans cet Open d'Australie 2025. Après un titre à Adélaïde et une victoire finale contre Jessica Pegula, la 14e mondiale a continué sa série à Melbourne, avec des succès contre Danielle Collins et Elena Rybakina. Encore percutante, elle a imposé sa force de frappe ce mercredi pour dompter Elina Svitolina 3-6, 6-3, 6-4. Keys a lâché 49 coups gagnants, soit 29 de plus que Svitolina. Une différence nette de puissance qui a déséquilibré le débat. L'Américaine jouera sa troisième demi-finale à Melbourne, 10 ans après la toute première. Battue par Serena Williams en 2015 puis Ash Barty en 2022, elle devra sortir un grand numéro contre Iga Swiatek.
Vidéo - Madison Keys en demies de l'Open d'Australie 2025
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Je ne suis pas sûre que j'aurais imaginé avoir la patience de continuer ici 16 ans plus tard"
"C'est super d'aller aussi loin dans un tournoi comme ça", a déclaré Keys en conférence de presse. "Je suis très fière d'avoir atteint une autre demi-finale en Australie, et j'espère franchir une nouvelle étape. J'ai eu un parcours incroyable ; c'était formidable de commencer si jeune, même si je ne suis pas sûre que j'aurais imaginé avoir la patience de continuer ici 16 ans plus tard. Je crois que nous vivons un grand moment dans le tennis, où l'on peut encore être compétitive sur le circuit à partir de la trentaine. Par exemple, il y a Svitolina, qui joue son meilleur tennis cette semaine, et je mentionne Elina parce que nous avons joué ensemble en juniors et que nous sommes devenues professionnelles en même temps. Beaucoup de filles jouent leur meilleur tennis à 30 ans, ce qui est très agréable à voir."
*don't say it*
*don't say it*
*don't say it*
*don't say it*
*don't say it*Keys unlocks her third #AusOpen semifinal, extending her unbeaten streak to 10 matches, winning 3-6 6-3 6-4 ?@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AO2025 pic.twitter.com/37AnFLtu9z
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 22, 2025
"Si je pouvais revenir en arrière..."
Finaliste de l'Open d'Australie 2017 et battue par Sloane Stephens, Madison Keys est revenue sur la gestion des grands évènements de sa carrière et ce qu'elle changerait. "Si je pouvais revenir en arrière, je me dirais d'essayer d'en profiter davantage, peut-être d'essayer de ne pas me mettre autant de pression à ce moment-là. À plusieurs reprises au cours de ma carrière, je me suis trop attardée sur le fait de ne pas avoir atteint certains objectifs, pensant que je n'aurais peut-être plus cette chance. Je n'ai pas besoin de gagner un Grand Chelem pour voir que j'ai fait du bon travail, que j'ai tout donné. Cependant, mon objectif reste le même, mais je reconnais qu'à certains moments de ma carrière, j'avais l'impression que si je n'en gagnais pas un, cela signifiait que je n'en avais pas fait assez, que je n'étais pas à la hauteur de mon potentiel. Parfois, je me sentais paralysée sur le terrain, comme si j'avais besoin qu'une telle chose se produise au lieu de me donner la possibilité d'y parvenir."
"Vous n'allez pas défendre mieux qu'Iga..."
La Floridienne s'est aussi projetée sur sa prochaine cible : Iga Swiatek. "Iga est très difficile à battre parce qu'elle a beaucoup d'effets des deux côtés, qu'elle est une excellente serveuse, une bonne relanceuse et qu'elle se déplace incroyablement bien. Si vous perdez légèrement votre position, vous n'avez pas le temps de récupérer. À ce moment-là, il devient très difficile de progresser pour la plupart d'entre nous parce que vous n'allez pas défendre mieux qu'Iga. La clé est de trouver l'équilibre entre être agressive et essayer de la déplacer, lui mettre la pression mais sans la brusquer. Quand je l'ai battue à Cincinnati, c'est parce que j'aime ces courts, j'ai grandi dessus ; c'était l'un de ces jours où la balle était très vive, donc je peux avancer pour être plus cohérente et me déplacer sans trop de pression. Les autres fois où j'ai joué contre elle, c'était sur des courts plus lents, ce qui lui permettait de récupérer toutes les balles."