Alors qu’Andrey Rublev, Casper Ruud, Grigor Dimitrov et Tommy Paul se sont tous manqués, se faisant tous éliminer prématurément, Alex De Minaur a su se montrer suffisamment solide pour rejoindre les demi-finales à Vienne.
Dans une course toujours aussi disputée pour le Masters de fin d’année, ce tournoi de Vienne pourrait être le moment de bascule.
Pour rappel, Novak Djokovic a d’ores et déjà annoncé son forfait, ce qui signifie que le joueur classé 9e à la Race obtiendra le 8e sésame et rejoindra Turin.
Victorieux au courage d’un excellent Jakub Mensik (6-7, 6-3, 6-4 en 2h35), l’Australien a non seulement rejoint les demi-finales, mais il s’est surtout doté d’un matelas d’avance au classement plus que souhaitable.
En effet, avec ce résultat, De Minaur conforte sa 9e place avec actuellement 3555 points, laissant ses deux principaux poursuivants à quelque 400 points (Dimitrov est 10e avec 3160 pts et Paul est 11e avec 3145 pts).
Ce samedi, il tentera de rejoindre une nouvelle finale cette saison après celles jouées à Rotterdam, Acapulco et Bois-le duc (2 titres et une défaite).
Pour ce faire, il lui faudra dompter un Karen Khachanov renaissant et qui vient de remporter 7 victoires consécutives.
Une occasion de se rapprocher encore un peu plus du Masters !