Paula Badosa est définitivement de retour au sommet. Ce mardi, l'Espagnole a frappé un grand coup en faisant chuter Coco Gauff en quarts de l'Open d'Australie 7-5, 6-4. Grâce à cet exploit, Badosa jouera sa toute première demi-finale en Grand Chelem à 27 ans. Une logique récompense pour la compagne de Stefanos Tsitsipas, libérée de ses blessures au dos depuis quelques mois et brillante sur le court. Notons qu'elle a également vaincu sa première Top 10 en Grand Chelem. Cet Open d'Australie est quoi qu'il arrive un tournant pour Badosa. Jeudi, elle devra faire chuter sa grande amie Aryna Sabalenka pour se hisser en finale.
Vidéo - Paula Badosa en demies de l'Open d'Australie 2025
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"L'an passé, mon dos ne réagissait pas bien, je ne trouvais pas de solutions"
"Il y a eu un moment, l'année dernière, où j'ai été très proche parce que je ne me voyais pas à ce niveau", a rappelé Badosa en conférence de presse. "Mon dos ne réagissait pas bien, je ne trouvais pas de solutions, mais je voulais donner une dernière chance, une dernière chance de finir l'année et de voir comment cela se passait. Et voilà, j'y suis. Je suis très fière de tout ce que mon équipe et moi avons traversé, surtout de la façon dont nous nous sommes battus contre tout cela, surtout mentalement."
First Grand Slam semifinal, first win against a Top 10 opponent in a Grand Slam - Paula Badosa, this was a lesson in class and conviction @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • @paulabadosa • #AO2025 pic.twitter.com/O14jgI05KT
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 21, 2025
"Quand j'ai commencé cette année, j'ai dit que je voulais être l'une des meilleures joueuses du monde"
Et maintenant ? A deux matchs du Graal, Badosa est forcément affamée. "Je ne me sentirai jamais libre tant que je n'aurai pas gagné le tournoi. Je suis toujours comme ça, c'est ma personnalité, mon caractère. Aujourd'hui, j'avais peut-être des attentes un peu moins élevées, mais j'ai quand même ressenti de la pression parce que je voulais désespérément gagner. J'entrerai sur le court en demi-finale, peu importe l'adversaire, et je voudrai désespérément gagner. Cela fait partie de moi. Je crois que lorsque j'atteins le tour final, mon niveau augmente et c'est ce que je veux faire, me donner à 100 % et tout laisser sur le terrain. Depuis mon retour en Australie l'année dernière, mon objectif, et je l'ai dit en janvier, était d'être le grand retour de l'année. J'ai atteint cet objectif. Quand j'ai commencé cette année, j'ai aussi dit que je voulais être l'une des meilleures joueuses du monde et le prouver, être régulière. C'est mon objectif pour cette année 2025".