Dopage: l'AMA ne fera pas appel après la suspension d'un mois de Swiatek

Dopage: l'AMA ne fera pas appel après la suspension d'un mois de Swiatek
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 20, 2025 Voir: 2

L'Agence mondiale antidopage a confirmé ce lundi qu'elle ne faisait pas appel de la suspension d'un mois d'Iga Swiatek auprès du Tribunal arbitral du sport. La Polonaise avait été contrôlée positive à la trimétazidine en août 2024 lors d'un test réalisé hors compétition.

Deuxième bonne nouvelle du jour pour Iga Swiatek. Tout juste qualifiée pour les quarts de finale de l'Open d'Australie après sa démonstration face à Eva Lys en moins d'une heure (6-0, 6-1), la Polonaise vient d'apprendre ce lundi que l'Agence mondiale antidopage ne ferait pas appel auprès du Tribunal arbitral du sport après la suspension d'un mois de la numéro 2 mondiale, contrôlée positive à la trimétazidine en août 2024 lors d'un test réalisé hors compétition. Privée de tournée asiatique et redescendue au deuxième rang à la WTA, la Polonaise a pu participer au Masters de fin de saison et à la Billie Jean King Cup avant l'annonce de son test positif, alors que la durée de sa sanction touchait presque à sa fin.

Sinner devra s'expliquer devant le TAS

"Les experts scientifiques de l'AMA ont confirmé que le scénario spécifique de contamination à la mélatonine, tel que présenté par l'athlète et accepté par l'ITIA, est plausible et qu'il n'y a aucune raison scientifique de le contester devant le TAS", indique l'AMA dans un communiqué.

L'AMA indique également avoir sollicité l'avis "d'un conseiller juridique externe". Ce dernier a estimé que "l'explication de la contamination de l'athlète était bien étayée, que la décision de l'ITIA était conforme au Code mondial antidopage et qu'il n'y avait aucune base raisonnable pour faire appel devant le TAS."

L'affaire Swiatek est donc désormais définitivement classée, au contraire de celle concernant Jannik Sinner. Blanchi par un tribunal indépendant sollicité par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), après avoir été testé positif au clostébol (un anabolisant) à deux reprises en mars 2024, Jannik Sinner reste sous la menace d'une sanction, l'AMA ayant interjeté appel auprès du TAS en septembre et réclamant un à deux ans de suspension à l'encontre de l'Italien.

Sur le même sujet

Toujours en lice pour défendre son titre à l'Open d'Australie, le numéro un mondial devra s'expliquer devant le TAS les 16 et 17 avril 2025.

Analie Simon

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.