Gaël Monfils a tout donné dans cet Open d'Australie. Le Français avait sorti le grand jeu samedi face au numéro 4 mondial, Taylor Fritz. Ce lundi, contre un autre Américain, Ben Shelton, la Monf' a encore livré une superbe bataille pendant trois manches avant de craquer. Mené 7-6(3), 6-7(3), 7-6(2) après quasiment trois heures de lutte, Monfils savait sans doute que sa chance était passée. Après une longue pause et un jeu joué dans le quatrième, le joueur de 38 ans a été contraint d'abandonner après une discussion avec son clan.
Vidéo - Gaël Monfils, battu en 8es de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
Un record égalé
Ces deux dernières semaines ont été intenses pour le Français qui a logiquement fini par céder. Touché à la cuisse, Monfils ne pouvait plus. Une fin cruelle mais ce début d'année a été magnifique. A noter que cet abandon est le 23e dans la carrière du joueur de 38 ans. Si on ajoute à ça ses 10 forfaits avant un match, Monfils est désormais le joueur avec le plus d'abandons/forfaits, à égalité avec Tommy Haas (33).
?? Gael Monfils is the player with most retirements and walkovers in Open Era: 23 + 10
Tied ?? Tommy Haas: 24 + 9#AusOpen #AusOpen2025 pic.twitter.com/nwvJY8Bmji
— TennisMyLife (@TennisMyLife68) January 20, 2025
"Son jeu m'a usé. Et j'ai senti que j'avais franchi une limite"
"Dès le début, j'ai senti la fatigue", a reconnu Monfils en conférence de presse. "Il faisait très lourd. J'espérais qu'on allait bien servir tous les deux, sans trop d'échanges. On a bien servi, mais il y a eu quand même des échanges... Le plan ne commençait pas bien. Pour le retourner, j'ai forcé sur les jambes. Son jeu m'a usé. Et j'ai senti que j'avais franchi une limite. La tête, elle veut. On va la dire, la phrase : ''À un moment, j'ai plus vingt ans, quoi !'' C'est trop physique pour moi. Il y a toujours des choses positives à retenir, je suis satisfait d'avoir tout ce que j'avais en moi et je sens que je suis encore en train d'apprendre. A mon âge, je sais que je dois m'adapter et faire quelques changements pour pouvoir jouer plus longtemps et avec des chances de succès."