Darren Cahill, co-entraîneur de l’actuel n°1 mondial Jannik Sinner, avait été invité l’année dernière sur le podcast de l’entrepreneur Brad Sugars et y avait évoqué l’éthique de travail de Roger Federer.
Invité à suivre les sessions d’entraînement du Suisse, Cahill en a gardé un souvenir marquant : « C’était il y a de nombreuses années à Dubaï, j’avais passé une semaine avec lui. J’étais stupéfait de voir à quel point il travaillait dur sur le court d’entraînement.
Des blocs de quatre, cinq heures. Je n’avais jamais su cela à propos de Roger. Parce que si vous le voyez s’échauffer avant un match, vous avez l’impression qu’il va jouer avec les garçons du country club.
Il frappe juste la balle, bouge à peine ses pieds. Et il m’a dit : 'Darren, tout le travail est fait pendant la préparation. Je dois juste sentir la balle et me sentir bien avec mon jeu.'
Donc, tout se fait à l’abri des regards. Et c’est là que tout le travail se fait. Le court n’est qu’un simple décor.
Ce qui compte, c’est quand vous vous entraînez dans un stade où il n'y a aucune personne qui vous regarde. C’est là que vous mettez tout en œuvre. »