Le rêve de João Fonseca à l’Open d’Australie a pris fin. Le Brésilien de 18 ans, vainqueur des Next Gen ATP Finals ces dernières semaines, disputait son premier Grand Chelem après être sorti des qualifications.
Après sa victoire retentissante contre Andrey Rublev, membre du top 10, au premier tour, le 112e mondial a cédé lors de son deuxième tour contre Lorenzo Sonego en cinq manches.
Présent en conférence de presse, Fonseca veut tirer le positif de cette expérience à Melbourne : « L’expérience de Lorenzo a fait la différence. Cela s’est joué sur quelques points qu’il a gagnés.
Quand vous allez au cinquième set dans un match comme celui-ci, l’expérience est la clé. J’ai bien joué au premier set, mais ensuite les deux suivants étaient trop faciles pour lui.
Je dirais qu’au cinquième, c’était du 50/50, mais j’ai besoin de plus d’expérience. Je vais devoir travailler sur ma faculté à rester concentré sur la totalité d’un match.
C’est le principal changement lorsque l’on joue un Grand Chelem », a affirmé Fonseca.
Celui qui est sur le point de faire son entrée dans le top 100 affirme également ses ambitions : « Mon objectif prioritaire, c’est de jouer les gros tournois.
C’est mon rêve d’être sur le circuit, et de jouer les mêmes compétitions que les joueurs du top 50. Les Masters 1000, les ATP 500 et 250, je veux vivre de cette passion.
Je suis excité à l’idée d’être dans le top 100, de participer aux événements les plus prestigieux.
Je dois maintenant continuer à travailler pour aller encore plus loin, accéder à un meilleur classement encore », conclut Fonseca devant les journalistes.