Tout n'est pas encore parfait mais Coco Gauff monte en puissance dans cet Open d'Australie. Deux semaines après avoir affronté Leylah Fernandez lors de la United Cup, l'Américaine retrouvait la Canadienne, et s'est à nouveau imposée sans grande difficulté (6-4, 6-2). Un dixième succès de rang pour la joueuse de 20 ans qui retrouvera l'étonnante Belinda Bencic en huitièmes, tombeuse de Naomi Osaka. Une adversaire contre qui Gauff a déjà perdu en Australie, à Adélaïde en 2021. Le trophée est encore loin, très loin, et Gauff en a bien conscience.
Vidéo - Coco Gauff, qualifiée pour les huitièmes à Melbourne
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Une défaite au premier tour ou une défaite en demi-finale, c'est la même chose"
"J'étais nerveuse lors du premier tour (remporté 6-3, 6-3 face à Sofia Kenin), et aujourd'hui je me sentais vraiment bien sur le court" a partagé la demi-finaliste de la précédente édition. "Quand tu arrives sur le court, tu ne sais jamais comment tu vas te sentir et jouer, donc je ne pense pas trop au résultat et j'essaie de faire du mieux que je peux sur chaque point... Une défaite au premier tour ou une défaite en demi-finale, c'est la même chose. J'ai appris que le trophée était très loin, presque aussi loin que quand on le regarde depuis les Juniors. C'est mon objectif mais le meilleur état d'esprit pour moi est d'imaginer le trophée très loin de moi."
Le tennis américain est observé de près à Melbourne, d'autant plus après la performance du jeune Learner Tien, bourreau de Daniil Medvedev mercredi, ce qui a fait réagir la n°3 mondiale. "J'étais totalement en train de dormir" a t-elle avoué en riant (le match s'est terminé à 3h du matin). "Je le connaîs car il est Américain, je me souviens l'avoir vu, je crois, à l'US Open l'an passé. Mais je ne savais pas grand chose sur lui, je savais qu'il était bon. Personne ne s'attendait à le voir battre Medvedev. Il travaille bien et je vais le suivre de près. Il y a tant de jeunes Américains et de jeunes tout court qui bossent bien."
Perf2025 pic.twitter.com/JoxoIfvrgq
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 17, 2025