C’est une nouvelle surprise dans le tableau masculin de l’Open d’Australie 2025.
Au terme d’un match à rebondissements qui s’est prolongé jusque dans la nuit de Melbourne, Daniil Medvedev, finaliste en titre, a été éliminé dès le deuxième tour du premier Grand Chelem de la saison.
Dans un match au cours duquel il a pris un retard considérable, le Russe, mené deux sets à zéro et passé à un jeu de la défaite dans le troisième, a finalement remonté son handicap au score.
Il a d'ailleurs sauvé une balle de match dans le jeu décisif de la troisième manche pour rester en vie, ce qui lui a redonné confiance dans le quatrième set.
Tien a laissé passer l’orage avant de repartir fort dans la manche décisive.
Le finaliste des Next Gen ATP Finals a vu Medvedev servir pour le match à 6-5 dans le dernier set, mais l’Américain de 19 ans s’est accroché pour l’emporter au super tie-break (6-3, 7-6, 6-7, 1-6, 7-6 en 4h48).
Juste avant 3 heures du matin, le gaucher, issu des qualifications, a fini par avoir le dernier mot et il retrouvera Corentin Moutet pour une place en deuxième semaine.
Après avoir buté sur la dernière marche de ce tournoi à trois reprises dans sa carrière, Daniil Medvedev confirme qu’il a décidément du mal ces derniers mois, lui qui n’a pas gagné le moindre titre en 2024.
C’est la première fois qu’il se fait éliminer avant la deuxième semaine en Majeur depuis Roland-Garros 2023 où il avait été battu par Thiago Seyboth Wild dès le premier tour.
La Margaret Court Arena aura été le porte-bonheur des joueurs américains aujourd’hui.
Quatre représentants des États-Unis se sont présentés sur ce court et en sont ressortis victorieux : c’est le cas de Navarro (face à Wang), Fritz (contre Garin), Keys (tombeuse de Ruse) et donc Tien, tombeur de Medvedev au bout du suspense.