Après la fin du deuxième tour à trois heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, la nuit va être courte à Melbourne Park.
Le troisième tour débute dès 11h en heure locale ce 17 janvier, avec certains favoris de cet Open d’Australie qui seront en piste.
Sur la Rod Laver Arena, la double tenante du titre Aryna Sabalenka ouvrira la journée contre Clara Tauson, victorieuse du tournoi d’Auckland en début de saison et qui arrive en confiance pour le premier gros tournoi de l’année.
Dans la foulée, toujours en session de journée, Carlos Alcaraz sera opposé à Nuno Borges.
En night session, Novak Djokovic, habitué des lieux et vainqueur à dix reprises de ce tournoi, jouera face à Tomas Machac pour un match qui promet beaucoup.
Enfin, c’est la rencontre entre Jessica Pegula et Olga Danilovic qui clôturera le programme.
Sur la Margaret Court Arena, il y aura également du beau monde avec les rencontres Vekic-Shnaider, Zverev-Fearnley et Gauff-Fernandez.
L’un des deux joueurs australiens encore en lice chez les hommes, Vukic, jouera face à Draper dans une ambiance qui s'annonce électrique.
En ce qui concerne la John Cain Arena, deux belles affiches seront au programme avec l’opposition entre Naomi Osaka et Belinda Bencic.
Le choc 100% français entre Ugo Humbert et Arthur Fils aura lieu en dernière rotation sur ce court.
Sur les autres courts, Badosa et Kostyuk s’affronteront pour une place en huitièmes, tandis que Benjamin Bonzi défiera Jiri Lehecka.
La nouvelle génération, représentée par Jakub Mensik et Mirra Andreeva, sera également présente dans le courant de la journée.