Ugo Humbert et Arthur Fils s'affonteront au 3e tour de l'Open d'Australie, vendredi à Melbourne. Un duel 100% français entre deux copains qui se connaissent par coeur et qui devraient livrer une bataille spectaculaire pour accéder en 8eme de finale.
Quoiqu’il arrive ce vendredi, il y aura donc au moins un Français en deuxième semaine à Melbourne lors de l’Open d’Australie. Avec cette confrontation aux allures de derby entre les deux copains Ugo Humbert (14e mondial) et Arthur Fils (21e), le contingent tricolore s’assure une présence en 8e de finale, mais surtout cet affrontement entre le numéro 1 et le numéro 2 français va faire partie d’une rivalité naissante.
A Tokyo, une finale spectaculaire
Les deux joueurs se connaissent très bien: "C’est cool de jouer Ugo. On s’entend bien, on est deux bons potes", avance Arthur Fils. Ils se côtoient en Coupe Davis et ont d’ailleurs joué le double ensemble aux Jeux olympiques de Paris 2024. Sur le circuit principal, Humbert mène 3-1 dans leurs face-à-face. Leur dernière confrontation remonte à la saison passée lors de la finale du tournoi de Tokyo. Un match spectaculaire avec un niveau de jeu très élevé qui a vu de nombreux rebondissements.
>> L'Open d'Australie en direct
"On a fait de supers matches. Le denier à Tokyo cela a été une très belle finale. Arthur a très bien joué, il a mérité sa victoire. Il a énormément progressé. Je respecte tellement tout ce qu’il fait aussi. On a passé aussi de très bons moments en Coupe Davis, ce sera un super match", confie Ugo Humbert. Lors de cette finale de l’automne dernier, usé physiquement, Arthur Fils passe tout près de la défaite avec une balle de match sauvée dans le deuxième set mais il finit par arracher la victoire (5-7, 7-6, 6-3): "Le dernier match que l’on s’est fait, on s’était envoyé une belle partie", se souvient Fils. C’est d’ailleurs cette finale qui a décidé Humbert à faire évoluer son jeu vers l’avant et le filet, pour être encore plus offensif.
L’impact psychologique du derby franco-français
Promesse de show donc mais voilà, dans un tournoi du Grand chelem, c’est toujours particulier de jouer face à un pote, et un autre Français. "Lui comme moi on va essayer de se faire plaisir sur le terrain. Je pense que cela va être un match sympa", appuie Arthur Fils. De là à changer l’approche psychologique de cette confrontation ? "Plus ou moins parce que l’on se connaît par cœur. Il y a pas mal d’aspects que l’on essaie de changer, mais ce ne sont pas de grands changements. On essaie un peu de varier. Je suis encore jeune, Ugo est un peu plus vieux que moi, pas beaucoup mais un peu plus vieux. Je n’ai pas beaucoup de pression contre lui. Je suis à quatre défaites pour une victoire (ndlr: tournois Challenger inclus)."
Au-delà de ce duel de "Frenchies", ce sont aussi deux personnalités qui s’affrontent. "On a des personnalités différentes. Moi je suis un peu moins expressif, mais après sur le court parfois je me transforme quand même (rire)", lâche Humbert avant d’ajouter: "Il est en pleine progression, il va continuer à grimper. C’est un nouveau défi pour moi. Favori, outsider? Je ne me mets pas de pression. C’est un nouveau match à jouer." Quoiqu’il arrive, les deux joueurs, ambitieux, voient plus loin et ne veulent pas s’arrêter à ce 3e tour australien: "Mon but ce n’est pas d’être numéro 1 français, mon but c’est d’avoir mon meilleur classement au niveau mondial. Je préfère être top 10 que numéro 1 français", souffle Arthur Fils. Habituez-vous à cette opposition, car elle risque de se renouveler un bon paquet de fois à l’avenir.