La voilà, la première grosse surprise de cet Open d’Australie 2025 dans le tableau féminin.
Finaliste à Melbourne en 2024, Zheng Qinwen, qui a également atteint la finale des WTA Finals à Riyad en novembre dernier, n’ira pas plus loin que le deuxième tour à l’Open d’Australie.
Tête de série numéro 5, Zheng Qinwen rappelait juste avant le tournoi qu’elle voulait être plus régulière dans la saison.
2025 ne commence cependant pas de la meilleure des manières. Victorieuse d’Anca Todoni au premier tour, la Chinoise est tombée de haut contre Laura Siegemund (7-6, 6-3).
L’Allemande, 36 ans et 97e mondiale, était passée sur le fil contre Hailey Baptiste (4-6, 7-5, 6-4) lors de son entrée en lice, mais a réussi une belle performance pour s’imposer contre une joueuse du top 10.
Un troisième tour contre une joueuse russe, Anastasia Potapova ou Anastasia Pavlyuchenkova, l’attend désormais.
« Je savais que je devais jouer plus que mon meilleur tennis. Je n’avais rien à perdre. Je me suis juste dit qu’il fallait que je joue libérée.
C’est une joueuse incroyable, l’une des meilleures au monde à l’heure actuelle. Je sais que je peux bien jouer. Je veux simplement me le prouver à moi-même et aller au combat.
Il y a des jours où vous allez sur le court et la balle sort bien de la raquette. J’avais un plan en tête et je pense que je m’y suis tenue.
Le match est devenu physique. Pendant toute la présaison, je me demandais à quoi cela servait de faire tout cela, et je me suis dit que maintenant, il faut courir ! », a réagi Siegemund après le match.