Un phénomène va vraisemblablement crever l'écran en 2025. Andrey Rublev a été sa première victime de renom, ce mardi au premier tour de l'Open d'Australie. Le Russe a été cueilli par un certain Joao Fonseca. 113e mondial. Le natif de Rio, meilleur joueur de moins de 19 ans au classement ATP, restait sur treize victoires de suite et a décroché la quatorzième avec la manière, 7-6(1), 6-3, 7-6(5). Le Brésilien est épatant. Il a infligé 14 aces et surtout 51 coups gagnants à un Rublev frustré et incapable de reprendre le dessus. Le joueur de 18 ans disputait son premier match en Grand Chelem et a chaviré son premier Top 10. Il est le deuxième joueur à débuter en Grand Chelem en torpillant un Top 10. Mario Ancic avait réussi cet exploit en 2002 en battant Roger Federer. Le phénomène Fonseca se frottera à Lorenzo Sonego au deuxième tour jeudi.
Vidéo - Joao Fonseca se révèle à l'Open d'Australie 2025
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Tout est nouveau pour moi"
"J'ai consulté mon téléphone pendant que j'étais dans le bain de glace et il y avait beaucoup de messages, alors je l'ai laissé. J'ai essayé d'envoyer un message à ma famille, à mes proches. Je suis resté froid dans le bain, mais ce que j'ai fait est incroyable. Ma première victoire en Grand Chelem, ma première victoire contre un joueur du Top 10, ma première participation au tableau principal d'un Grand Chelem. Tout est nouveau pour moi, j'ai joué un très bon match. Je suis très content de moi, très fier de la façon dont je me suis battu, de la façon dont je suis resté mentalement concentré dans chaque jeu, sur chaque point", a déclaré le Brésilien en conférence de presse.
"Je savais que je pouvais le battre, mais je ne ressentais aucune pression"
Il a ensuite continué. "Je savais que j'avais beaucoup de pression. Tout était nouveau pour moi, mais je n'étais pas le favori. Je suis entré sur le terrain avec la mentalité suivante : « Je suis un jeune homme de 18 ans, c'est un joueur du Top 10 ». J'ai essayé de faire de mon mieux. Je savais que je pouvais le battre, mais je ne ressentais aucune pression. Quand j'ai mené 2 sets à l'amour, j'ai commencé à penser un peu plus à la possibilité de gagner le match, à rester concentré. La nervosité est arrivée, mais je suis resté fort mentalement."
"Roger a toujours été mon idole"
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeune homme, Joao Fonseca a de bons modèles. "Roger (Federer) a toujours été mon idole, j'ai grandi en le regardant. Je pense que tout le monde voulait jouer comme lui, j'ai même essayé le revers à une main quand j'étais jeune pendant une semaine, mais je me suis blessé au coude et j'ai abandonné. Il m'inspire. Guga (Gustavo Kuerten) aussi. Il n'est pas seulement mon idole en tant que joueur, mais aussi en tant que personne."