Pas d'exploit pour Lucas Pouille
Le N.2 mondial Alexander Zverev s'est montré patient pour écarter en trois sets le Français Lucas Pouille (103e) au premier tour de l'Open d'Australie. Toujours en quête d'un premier titre en Grand Chelem à 27 ans, l'Allemand s'est imposé 6-4, 6-4, 6-4 en un peu plus de 2h20 face à un adversaire accrocheur, demi-finaliste à Melbourne en 2019 mais dont la carrière a été depuis freinée par les blessures.
Au cours de ce dernier match de la journée de dimanche sur la Rod Laver Arena, Pouille s'est rapidement fait breaker par son adversaire dans le premier set mais n'a pas baissé les bras, sauvant au total quinze balles de break sur l'intégralité du match. Au prochain tour, Zverev affrontera l'Espagnol Pedro Martinez (44e), qui menait 6-3, 4-1 au premier tour quand il a bénéficié de l'abandon de Luciano Darderi (45e).
Humbert résiste à Gigante et file au 2e tour
Malmené dans les deux premiers sets, le N.1 Français Ugo Humbert a résisté à l'Italien Matteo Gigante, dimanche à Melbourne, pour s'imposer 7-6 (7/5), 7-5, 6-4 et se qualifier pour le deuxième tour. Le 14e joueur mondial, qui avait atteint le troisième tour à Melbourne l'an dernier, affrontera au deuxième tour le Libanais Hady Habib, premier représentant de son pays à remporter un match dans un tournoi du Grand Chelem.
Pouille dos au mur
Zverev a obtenu le gain de la deuxième manche sur le même score que la précédente: 6-4, 6-4 en faveur de l'Allemand face à Lucas Pouille.
Humbert à un set de la qualification
Le Français s'est encore arraché pour prendre le meilleur sur son adversaire italien dans le deuxième set. Le voici qui mène désormais deux manches à zéro (7-6, 7-5) face à Gigante.
Pouille et Halys en très grande difficulté
Lucas Pouille souffre logiquement face au n°2 mondial Alexander Zverev. L'Allemand mène une manche à rien et possède un break d'avance sur le Français qui va d'écarter plusieurs balles de double break dans le deuxième set. Zverev va servir dans quelques instants pour mener 3-1.
Opposé à l'Australian Adam Walton, Quentin Halys est mené 6-4, 6-4.
Humbert bataille pour son entrée en lice
Le n°1 français n'a pas la tâche facile, son premier tout est même franchement loin d'être évident face au qualifié italien Gigante, qui lui a donné du fil à retordre dans la première manche, remportée au forceps par le Mosellan au jeu décisif (7-6).
Mené 5-2 dans le tie-break, le gaucher français a aligné cinq points d'affilée pour empocher la première manche.
Loin de s'effondrer, l'Italien a parfaitement réagi, mais là encore, Humbert a trouvé les ressources pour combler son retard et revenir à cinq jeux partout dans le deuxième set.
Ruud et Nishikori gagnent au forceps
Récent finaliste de l'ATP 250 de Hong Kong, le vétéran japonais Kei Nishikori (35 ans, 76e mondial) a confirmé son regain de forme actuel en remontant deux sets de retard contre le Brésilien Thiago Monteiro (105e). L'ex-N.4 mondial a finalement emporté la mise en cinq sets: 4-6, 6-7 (4/7), 7-5, 6-2, 6-3.
Autre vainqueur d'un match marathon, le N.6 mondial Casper Ruud a émergé 6-3, 1-6, 7-5, 2-6, 6-1 après un combat de 3h21 contre l'Espagnol Jaume Munar (62e).
Sabalenka domine Stephens au 1er tour
Double tenante du titre à Melbourne et N.1 mondiale, Aryna Sabalenka a battu ce dimanche l'Américaine Sloane Stephens (84e) en deux sets au premier tour de l'Open d'Australie. La Bélarusse s'est imposée 6-3, 6-2 en 1h11 et enregistre ainsi une cinquième victoire en autant de confrontations contre la lauréate de l'US Open 2017.
Hugo Gaston file au 2e tour
Malgré une longue interruption en raison de la pluie et un set lâché en route, Hugo Gaston s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie, dimanche à Melbourne, en s'imposant face à l'Australien Omar Jasika (6-2, 3-6, 6-2, 6-2). Le Français, 81e joueur mondial, a tenu son rang face à Jasika (179e) et confirme son goût pour le majeur Australien, seul tournoi du Grand Chelem où il avait rejoint le deuxième tour l'an passé. Gaston affrontera au deuxième tour le vainqueur de la rencontre entre le Tchèque Jiri Lehecka (29e) et l'Australien Li Tu (168e).
Les premiers résultats du 1er tour
1er tour (simple hommes):
Casper Ruud (NOR/N.6) bat Jaume Munar (ESP) 6-3, 1-6, 7-5, 2-6, 6-1
Kei Nishikori (JPN) bat Thiago Monteiro (BRA) 4-6, 6-7 (4/7), 7-5, 6-2, 6-3
Arthur Fils (FRA/N.20) bat Otto Virtanen (FIN) 3-6, 7-6 (7/4), 6-4, 6-4
1er tour (simple femmes):
Tatjana Maria (GER) bat Bernarda Pera (USA) 7-6 (7/3), 6-4
Mirra Andreeva (RUS/N.14) bat Marie Bouzková (CZE) 6-3, 6-3
Donna Vekic (CRO/N.18) bat Diane Parry (FRA) 6-4, 6-4
Zheng Qinwen (CHN/N.5) bat Anca Todoni (ROM) 7-6 (7/3), 6-1
Suzan Lamens (NED) bat Veronika Erjavec (SLO) 7-5, 7-6 (7/2)
Paula Badosa (ESP/N.11) bat Wang Xinyu (CHN) 6-3, 7-6 (7/5)
"De temps en temps, je me demande pourquoi je joue…", les confessions de Monfils
Au lendemain de son titre à Auckland, le vétéran français prépare son premier tour à Melbourne face à Giovanni Mpetshi Perricard, un "môme" qu’il adore. Ce sera son 64e Grand Chelem.
C'est déjà fini pour Diane Parry
Malgré une belle résistance, la N.2 française Diane Parry (66e) s'est inclinée dimanche au premier tour de l'Open d'Australie, vaincue 6-4, 6-4 par la Croate Donna Vekic (19e). Au prochain tour, la médaillée d'argent des Jeux olympiques de Paris affrontera la lauréate du match entre la Tchèque Marketa Vondrousova (39e) et la qualifiée croate Jana Fett (134e). Dans le premier set, Parry a sauvé quatre balles de break avant de céder sur la cinquième (5-4 pour Vekic) et de voir son adversaire confirmer son break pour empocher la première manche 6-4. Dans le deuxième acte, la Française est parvenue par deux fois à remonter un break de retard, recollant à 2-2 puis à 4-4. Mais Vekic a réussi à lui prendre une troisième fois sa mise en jeu (5-4) pour conclure le deuxième set sur le même score que le premier et sceller sa qualification. Un an après avoir atteint le 3e tour de l'Open d'Australie, Parry disputait à Melbourne son premier match officiel depuis le mois de novembre, où elle s'était blessée au genou lors de la défaite de la France contre la Colombie en barrages de la BJK Cup.
Arthur Fils qualifié pour le 2e tour
Le N.2 français Arthur Fils, 20e joueur mondial, s'est qualifié dimanche pour le 2e tour de l'Open d'Australie, surmontant la perte du premier set pour écarter le Finlandais Otto Virtanen (92e). Sur la Margaret Court Arena, le Bondynois de 20 ans s'est imposé 3-6, 7-6 (7/4), 6-4, 6-4 face à un joueur qu'il affrontait pour la première fois sur le circuit ATP mais qu'il avait déjà battu en 2023 sur le circuit Challenger (2e niveau du tennis mondial). Le match a commencé difficilement pour le droitier français, breaké par Virtanen à 4-4 dans la deuxième manche alors qu'il avait déjà concédé la première. Mais Fils a immédiatement réussi à débreaker (5-5), avant d'empocher la deuxième manche au tie-break et de prendre définitivement l'ascendant sur son adversaire. Au prochain tour, Fils, qui avait été éliminé au 2e tour de l'Open d'Australie en 2024, affrontera son compatriote Quentin Halys (71e) ou l'Australien Adaw Walton (91e).
Lucas Pouille: "Je sortais du court avec des larmes de douleur aux yeux"
Lucas Pouille a longtemps espéré qu’il n’ait pas besoin de la wild-card de réciprocité entre les Fédérations français et australiennes pour disputer l’Open d’Australie. Le 21 octobre, au soir de sa défaite en finale du Challenger de Saint-Brieuc, il savait que sa saison 2024 était finie. "Il m’aura manqué une victoire pour faire le cut", dit-il. Mais le Nordiste avait le poignet droit dans un trop sale état.
"J’étais allé au bout à Saint-Brieuc. Je sortais du court avec des larmes de douleur aux aux yeux", se remémore-t-il. "Je faisais des examens pendant ce tournoi pour m’assurer que le retinaculum ne se détachait pas de plus en plus. Il y a des jours, je ne pouvais même pas faire de coups droits. J’étais assez surpris d’aller en finale car je ne pouvais pas lifter."
Il s’en est suivi cinq semaines en attèle complète. Et un contre-la-montre pour être prêt pour cet Open d’Australie. "On a pris l’avion sans savoir si ça irait mieux", avoue-t-il. Finalement, après avoir renoncé à Auckland, il a pu vivre une semaine d’entraînement correcte avant de découvrir son adversaire, Sascha Zverev. Rencontre programmée dimanche soir, sur la Rod Laver Arena.
Choc des générations Monfils-Mpetshi Perricard, Sinner épargné... le tirage complet
Les organisateurs de l'Open d'Australie ont procédé dans la nuit de mercredi à jeudi au tirage au sort des tableaux féminins et masculins en simple avec notamment un duel 100% français entre Giovanni Mpetshi Perricard et Gaël Monfils. Du côté des favoris, les tenants du titre Jannik Sinner et Aryna Sabalenka ont hérité de tirages abordables alors que Novak Djokovic aura fort à faire pour tenter de décrocher un 25e titre en Grand Chelem.
>> L'analyse complète des tableaux masculin et féminin dans cet article
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport où vous pourrez suivre dans ce live commenté le déroulement de la première journée du tournoi de l’Open d’Australie, édition 2025. Des Français, et pas les moins bien classés, sont attendus sur le court cette nuit. Arthur Fils (n°20) sera opposé au Finlandais Otto Virtanen (92e ATP). Potentiel adversaire de Fils au 3e tour, son compatriote Ugo Humbert (n°14) devra se défaire du qualifié Matteo Gigante. Méfiance. L’Italien n’a pas égaré le moindre set lors de ses trois matchs disputés dans le tableau des qualifications. Lucas Pouille (WC) aura un exploit à réaliser face à Alexander Zverev (n°2) pour passer au tour suivant. Hugo Gaston va croiser le fer avec wild-card ausstralienne Omar Jasika. Chez les femmes, Diane Parry sera opposée à la Croate Dona Vekic (n°18). Chloé Paquet, qui a bénéficié d'une invitation, rencontrera Cristina Bucsa.