De retour sur les courts à l'Open d'Australie ce dimanche face à Naomi Osaka quatre mois après son dernier match, Caroline Garcia est revenue sur sa longue pause de quatre mois, où elle a pu se régénérer, physiquement et mentalement.
La dernière image de Caroline Garcia sur un court de tennis en compétition remonte au 15 septembre, lors d'une demi-finale perdue à Guadalajara face à la Polonaise Magdalena Frech (7-6, 7-5). Entre-temps, la Française, redescendue au 67e rang à la WTA, a décidé de couper court à sa saison 2024, avançant le fait d'avoir perdu le plaisir de jouer. Quatre mois plus tard, la joueuse de 31 ans est de retour sur le circuit ce dimanche, avec un duel alléchant face à Naomi Osaka, quadruple championne en Grand Chelem, lors du premier tour de l'Open d'Australie. Un remake du premier match de l'édition précédente, remportée par la Française (6-4, 7-6).
>> L'Open d'Australie en direct
Un an plus tard, Caroline Garcia "est heureuse d'être à Melbourne", comme elle le confie à Ouest France. Au cours de cet entretien, l'ancienne numéro 4 mondiale s'est confié sur cette longue pause "salvatrice" où elle s'est focalisée sur le plaisir de jouer au tennis. "Je pense que cela faisait 15 ans que je n’avais pas coupé, ne serait-ce qu’un ou deux mois. Tous les ans, on est obligé de prendre deux semaines de vacances à l’arrache. Tu ne peux pas revenir reposé. C’était important de prendre ce temps pour moi, de m’écouter tout simplement. Quand tu es tout le temps nerveuse, que tu n’arrives plus à dormir, c’est problématique. Je devais privilégier ma santé mentale et physique plutôt que les résultats et le classement. C’est l’une des meilleures décisions de ma carrière. Maintenant, je veux me concentrer sur mes objectifs et savoir pourquoi je joue au tennis. L’an dernier, j’étais perdue."
Les honneurs du central de Melbourne en night session
Afin d'éviter une année de compétition "désagréable", Caroline Garcia veut "passer un bon moment sur le court" et "faire les choses différemment" pour tenter de retrouver des résultats probants qui lui avaient permis d'atteindre les demi-finales de l'US Open en 2022, avant de triompher au Masters WTA quelques semaines plus tard.
Pour son retour à la compétition, la Tricolore retrouvera donc une Naomi Osaka en quête de repères, lors de la night session sur la Rod Laver Arena (dimanche à 11h, heure française). Double vainqueur à Melbourne (2019, 2021) avant sa pause maternité, la Japonaise connaît un parcours délicat en Grand Chelem depuis son retour, en ne dépassant pas le 2e tour. Désormais entraînée par Patrick Mouratoglou, l'ex-coach de Serena Williams, l'ancienne numéro un mondiale a été contrainte de déclarer forfait lors de la finale au tournoi d'Auckland le 5 janvier.