Le Tribunal arbitral du sport a annoncé ce vendredi, à deux jours du début de l'Open d'Australie, que le cas de Jannik Sinner, visé par une affaire de dopage, sera étudié les 16 et 17 avril au siège du TAS à Lausanne (Suisse).
Nouvelle étape dans l'affaire Sinner. Le Tribunal arbitral du sport examinera l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans le cadre de l'affaire de dopage visant le numéro un mondial Jannik Sinner les 16 et 17 avril, a annoncé vendredi le TAS.
Blanchi par un tribunal indépendant sollicité par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), après avoir été testé positif au clostébol (un anabolisant) à deux reprises en mars 2024, Jannik Sinner reste sous la menace d'une sanction, l'AMA ayant interjeté appel auprès du TAS en septembre et réclamant un à deux ans de suspension à l'encontre de l'Italien.
Cible de critiques, Sinner prépare la défense de son titre
"Aucune partie n'ayant demandé une audience publique, celle-ci se déroulera à huis clos", indique l'instance dans un communiqué. Avec la révélation du contrôle positif d'Iga Swiatek, qui a elle été suspendue un mois, de nombreuses critiques ont émergé sur le circuit.
Beaucoup de joueurs ont notamment dénoncé le mode de fonctionnement de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis et le manque de transparence dont elle peut parfois faire preuve. Parmi eux, Nick Kyrgios s'est montré particulièrement véhément contre l'Italien et espère que les fans australiens lui feront la misère à Melbourne. Des piques médiatiques auxquelles le numéro 1 a répondu en jouant la carte de l'apaisement.
Après une saison 2024 couronnée de succès malgré l'épée de Damoclès d'une sanction qui plane sur sa tête, Jannik Sinner a remporté l'Open d'Australie, l'US Open, le Masters de fin d'année ou encore la Coupe Davis avec l'Italie, le numéro un mondial prépare la défense de son titre à Melbourne où il affrontera le Chilien Nicolas Jarry, 34e mondial, au premier tour.