D'après le média argentin Olé, Alpine va engager Franco Colapinto pour la saison 2025 de Formule 1. Il pourrait remplacer assez rapidement Jack Doohan, pourtant promu titulaire à la place d'Esteban Ocon.
L'avenir de Jack Doohan chez Alpine est peut-être déjà scellé. Promu titulaire pour l'année 2025 de Formule 1, le jeune pilote australien de 21 ans pourrait finalement perdre sa place avant même le début de la saison. D'après le média argentin Olé, l'écurie française a d'ores et déjà décidé d'engager Franco Colapinto, qui s'est révélé en 2024 chez Williams et qui était pressenti pour rejoindre la galaxie Red Bull. L'officialisation serait imminente.
Mais Franco Colapinto pourrait ne pas être titularisé immédiatement et devoir se contenter d'un rôle de réserviste dans un premier temps. Jack Doohan, lancé lors du dernier Grand Prix de la saison passée à la place d'Esteban Ocon, disposerait d'un contrat de six courses. Ce qui lui permettrait de tenir jusqu'au GP d'Arabie saoudite, prévu le 20 avril à Djeddah. Mais à Miami, lors de la manche suivante, l'Argentin de 21 ans pourrait alors être désigné comme nouveau coéquipier de Pierre Gasly.
"On verra en cours de saison"
Ce scénario respecterait les déclarations de Flavio Briatore après le GP d'Abu Dhabi: "On va commencer l'année avec Pierre et Jack, je peux vous le garantir. Après, on verra en cours de saison", avait déclaré le conseiller exécutif d'Alpine dans une interview au Parisien.
"Je dois mettre en condition l'écurie pour avoir des résultats. Et le pilote, c'est celui qui doit conclure le travail de près de 1.000 personnes derrière lui. Tout le monde travaille pour deux personnes seulement. S'il y a un pilote qui n'avance pas, qui ne m'amène pas de résultats, je le change. On ne peut pas être émotionnel en F1", avait-il ajouté.
En attendant, un embouteillage s'annonce chez Alpine. Pendant que circulent les rumeurs sur Colapinto, l'écurie a annoncé la signature du Japonais Ryo Hirakawa (30 ans) en tant que pilote d'essais et de réserve. Il va travailler en collaboration avec l'Estonien Paul Aron (20 ans), lui aussi désigné pilote de réserve pour la saison à venir.