En 2022, Novak Djokovic était arrivé à Melbourne avec l’objectif de remporter son dixième Open d’Australie, exploit qu’il réalisera un an plus tard, en 2023.
A l’époque, le Serbe, non vacciné contre le Covid-19, avait été expulsé du pays, après une semaine rocambolesque où il avait tenté de faire appel de la décision.
Un épisode traumatique sur lequel il est revenu pour le magazine GQ, en révélant également un empoisonnement dont il aurait été victime dans l’hôtel où il était contraint de rester à Melbourne :
« Quand je suis rentré à la maison, j’ai eu des problèmes de santé. Et j’ai compris que, dans cet hôtel à Melbourne, j’avais été nourri avec des aliments qui m’avaient empoisonné.
J’ai fait quelques découvertes quand je suis rentré en Serbie. Je ne l’ai jamais dit à qui que ce soit publiquement, mais j’avais un niveau très élevé de métaux dans le corps.
De métaux lourds. J’avais un niveau très élevé de plomb et de mercure.
J’étais très malade. C’était comme une grippe, une simple grippe. Mais cette simple grippe m’a énormément affaibli après plusieurs jours.
J’ai eu une équipe médicale d’urgence pour me soigner à la maison et j’ai dû faire des tests toxicologiques. »