Le Britannique de 29 ans, Cameron Norrie, a perdu le contrôle de sa raquette dans un geste de frustration à la fin du match qui l'opposait à Facundo Diaz, finalement perdu 6-2, 6-3. Une spectactrice située au bord du court a été touchée au tournoi d'Auckland.
Le Britannique Cameron Norrie a peut-être évité la disqualification de justesse à la fin de son match, perdu 6-2, 6-3 face à l’Argentin Facundo Diaz, ce mardi, à Auckland, ne récoltant finalement qu'un avertissement. Alors que son adversaire servait pour le gain de la rencontre, Norrie a accidentellement perdu le contrôle de sa raquette qui finissait sa course dans les tribunes, après un point qui offrait balle de match à Facundo Diaz. Plus maladroit que méchant, son geste de dépit a néanmoins heurté une spectatrice, légèrement touchée par la raquette du 48e joueur mondial, qui s’est empressé de s’excuser.
" Ce n'était pas très grave"
"Je n’avais pas l’intention de faire ça mais ça reste embêtant quand cela se produit, ça ne m’était jamais arrivé", a déclaré Norrie après la rencontre. "Je me suis excusé auprès d’elle en lui expliquant que ce n’était pas mon intention. Ce n’est pas du tout mon genre. Je me suis excusé très rapidement et je tiens encore ici à le faire. Je ne suis pas satisfait de mon comportement. Ce n'était pas très grave", a estimé Norrie. "Mais on l'a vu avec d'autres joueurs. On peut facilement être disqualifié si (les spectateurs) sont touchés au mauvais endroit ou s'ils ne regardent pas à ce moment-là…"
"Les joueurs ne doivent pas frapper, donner des coups de pied ou lancer violemment, dangereusement ou avec colère une raquette ou un autre équipement dans l'enceinte du tournoi", explique le règlement de l'ATP. L'arbitre est tenu de délivrer un avertissement à la première infraction, un point de pénalité à la deuxième, un jeu de pénalité à la troisième, et de prononcer une disqualification pure et simple en cas de récidive.
Seul Français engagé dans le tableau du tournoi d’Auckland, Gaël Monfils s’est extirpé du piège tendu par Pedro Martinez la nuit dernière et retrouvera l’Allemand Jan-Lennard Struff au tour suivant. Monfils mène 2-0 dans leurs confrontations. Le dernier affrontement sur dur remonte à 2018 et s’était soldé par une victoire au forceps de la Monf.