On promettait un choc des titans entre les deux hommes de plus de 2 mètres et c’est Reilly Opelka qui est venu à bout de Français Giovanni Mpetshi Perricard en deux manches (6-3, 7-6), ce samedi. L’Américain rejoint donc Lehecka en finale du tournoi de Brisbane.
La marche était - ce coup-ci - trop haute pour le Français, qui s’arrête en demi-finale à Brisbane. Giovanni Mpetshi Perricard jouait l’Américain Reilly Opelka, 239e joueur mondial, tombeur de Novak Djokovic en quart de finales, et ce duel promettait un vrai choc entre serveurs.
Alors, on a été servis. Mais pas comme on l’espérait… Le Français n’a pas fait de son service son arme numéro 1. Mal lancé dans le match, il se fait breaker dès le début de la partie, à cause de deux doubles fautes et un Opelka très dominateur, à l’aise sur son service, lui.
Mais, dans ce combat qui culminait à plus de 2 mètres, c’est le Français qui est tombé face à Opelka et qui ne disputera pas sa troisième finale sur le circuit ATP après ses titres à Lyon et Bâle l’an passé.
Quel retour pour Opelka !
Éloigné des courts pendant presque deux ans, l’ex-14e mondial rattrape le temps perdu avec un très bon tournoi à Brisbane. Auteur d’un match impressionnant, à l’image de celui réalisé hier face à Novak Djokovic, l’Américain montre qu’il revient en force sur le circuit. Opelka atteint sa septième finale en carrière, la première depuis Houston en 2022. Il jouera le titre face à Jiri Lehecka, qui a bénéficié, plus tôt ce matin, du forfait du Bulgare Grigor Dimitrov.
Et pourtant, l’Américain semblait être gêné au poignet. Mais il a quand même déroulé face au Français en enchainant 3 aces d’affilés, alors qu’il était mené 0-40, à 4-2, dans le premier set. La suite à été ce qu’on attendait des deux joueurs, chacun tenant leurs mises en jeu. Mais c'est l’Américain qui est venu à bout du Français. Il jouera la finale dimanche, en espérant que son poignet aille mieux.