Après la qualification d’Alexandre Muller à Hong Kong, le tennis français pouvait voir un deuxième représentant aller en finale dans un tournoi ATP cette semaine.
Giovanni Mpetshi Perricard était opposé à Reilly Opelka dans un duel de serveurs.
Le géant américain voulait bonifier sa victoire acquise face à Novak Djokovic hier et son début de match a confirmé qu’il était dans la lignée de ce succès de prestige.
Face à un Mpetshi Perricard qui devait régler son service en début de partie, Opelka a breaké d’entrée, se montrant performant en retour.
Malgré quatre balles de set à sauver à 4-3, Opelka n’a pas tremblé et a gardé son avantage jusqu’à la fin du set, non sans frayeur.
Touché au poignet, l’Américain était gêné sur ses mises en jeu mais cela ne l’a pas empêché d’être plus solide que le Français.
Après avoir fait appel au kiné, Opelka a continué.
Le deuxième set fut plus accroché, et Opelka, qui a vite retrouvé ses sensations, a gagné facilement toutes ses mises en jeu.
De son côté, Mpetshi Perricard a eu plus de points gratuits avec sa première balle. Fort logiquement, les deux hommes se sont départagés au jeu décisif.
Sur une dernière balle mal jugée par le Français, Reilly Opelka s’impose (6-3, 7-6 en 1h26) et rejoint sa première finale sur le circuit depuis Houston en avril 2022. Il avait dominé John Isner à l’époque.
Cette fois, il sera opposé à Jiri Lehecka, qui s’est imposé précédemment après avoir profité de l’abandon de Grigor Dimitrov.
Opelka, qui vient de remporter son 100e match ATP, cherchera à glaner un cinquième titre sur le circuit, tandis que le Tchèque espère remporter un deuxième trophée.