Le coup d'envoi de la 47e édition du Daker a été donné ce vendredi depuis l'Arabie saoudite, avec un prologue remporté par Daniel Sanders en moto et Henk Lategan en auto, le Français Sébastien Loeb terminant 7e.
Le Dakar 2025 s'est élancé avec un prologue ce vendredi, pour la 47e édition de son histoire dont la sixième de rang dans le désert saoudien. Au total, ce sont 800 concurrents qui ont pris le départ, à bord de 440 véhicules engagés dans les différentes courses.
Loeb septième du prologue
Le Sud-Africain Henk Lategan a signé le premier temps du prologue dans la catégorie auto. Le chronomètre ne comptera pas pour le classement général mais est stratégique car les dix premiers arrivés peuvent choisir leur ordre de départ pour le première étape samedi.
Au volant de sa Toyota Hilux, le Sud-Africain de 30 ans a bouclé la spéciale de 29 kilomètres en 15 minutes 28 secondes, une seconde devant le Suédois Mattias Ekström qui avait gagné les prologues en 2023 et 2024. Les deux poids-lourds de Dacia, le Qatarien Nasser al-Attiyah et le Français Sébastien Loeb arrivent respectivement troisième et septième, avec 20 et 33 secondes d'écart par rapport au premier.
Pour sa neuvième participation au Dakar, Loeb, nonuple champion du monde de rallye, espère enfin se hisser sur la plus haute marche du podium, qui s'est si souvent dérobée à lui de si peu (3e en 2019 et 2024, 2e en 2017, 2022 et 2023). Ce classement dans le prologue, "c'est pas trop mal. On voulait être dans les dix premiers pour avoir la possibilité de choisir une place pour demain. On a eu une conduite propre, pas d'erreur", a déclaré l'Alsacien de 50 ans à sa descente de voiture.
Traçant une courbe de 8000km à travers l'Arabie saoudite, le célèbre rallye-raid trouvera son dénouement le 17 janvier dans les dunes du désert de l'Empty Quarter, à la frontière avec les Emirats arabes unis. Sur 45% du kilométrage des spéciales, les parcours des motos et des autos ont été différenciés afin de diminuer les risques d'accrochages mais aussi de complexifier la navigation des autos, qui ne pourront pas suivre les traces des motos, plus rapides.
Sanders vainqueur du prologue en moto
Le motard australien Daniel Sanders s'est lui adjugé ce prologue. Le pilote de 30 ans sur KTM, vainqueur du dernier rallye du Maroc et qui ambitionne de devenir le second Australien à remporter le Dakar en moto après Toby Price (2016 et 2018), a avalé la spéciale de 29 kilomètres en 16 minutes et 51 secondes.
Sanders a devancé de 12 secondes le Botswanais Ross Branch (Hero) et le jeune Espagnol de 19 ans Edgar Canet (KTM). L'Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur du Dakar-2024, se classe quatrième à 18 secondes tandis que le Français Adrien Van Beveren arrive huitième.