Le Français Giovanni Mpetshi Perricard s'est qualifié pour les demi-finales de l'ATP 250 de Brisbane en s'imposant face au Tchèque Jakub Mensik (7-5, 7-6), ce vendredi après un nouveau festival d'aces (19). Il pourrait défier Novak Djokovic au prochain tour.
On n'arrête plus Giovanni Mpetshi Perricard. Le Français au service surpuissant s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 250 de Brisbane en battant le Tchèque Jakub Mensik (48e) en deux sets (7-5, 7-6), ce vendredi. Il pourrait y défier Novak Djokovic. Après Kyrgios, Tiafoe et donc Mensik, le Serbe aux 24 titres du Grand Chelem se dresserait en effet sur la route du jeune Français en cas de victoire vendredi en Australie contre l'Américain Reilly Opelka.
Aucune balle de break concédée
À 21 ans et juste avant l'Open d'Australie, Mpetshi Perricard confirme en ce début de saison sa montée en puissance sur le circuit ATP, après ses premières victoires en 2024, à Lyon (ATP 250) et Bâle (ATP 500). Face au Tchèque de 19 ans, il a encore fait parler la foudre avec 19 aces - ne commettant que deux doubles fautes. Étant également constant sur son deuxième service, il n'a concédé aucune balle de break et a su convertir une des deux balles de break obtenues.
Dans le tie-break, le Français a fait le mini-break avec un passing (4-2), ce qui a fait quelque peu sortir Mensik de son match. Après une première balle de match sauvée par Mensik dans le jeu précédent, le Tchèque en a sauvé deux autres dans le tie-break, sur son service. Mais dès sa première opportunité sur son service, le Français a su conclure, en montant au filet pour claquer une volée.
Il salive désormais à l'idée d'affronter Novak Djokovic: "C'est le joueur le plus dur à jouer, c'est un joueur incroyable, il a accompli tellement de choses, je serais très heureux de pouvoir l'affronter", a-t-il dit. Les deux joueurs ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit.