Fin du premier tour et début des huitièmes de finale à Brest ce mercredi. Contrairement à certains Challengers disputés cet automne en France, le contingent tricolore n'est pas si impressionnant dans le Finistère. Mais au moins deux Bleus seront en quarts puisqu'un huitième 100% français était assuré depuis mercredi et que Luca Van Assche s'est qualifié. Une semaine après leur quart à Saint-Brieuc, Benjamin Bonzi a une nouvelle fois dompté Calvin Hemery (7-5, 6-3). Le Nîmois, sur une série de 11 victoires consécutives, défiera Pierre-Hugues Herbert jeudi. Grégoire Barrère a été éliminé.
Vidéo - Pendant ce temps, Dominic Thiem a fait ses adieux au tennis
Landaluce inarrêtable, Martineau et Barrère KO, Van Assche en quarts
En ce jour de Ligue des champions pour le club de football de la ville, les Français n'ont pas autant rayonné sur les courts de tennis brestois. En début de journée, Mattéo Martineau, finaliste à Roanne, a été balayé par Otto Virtanen (6-3, 6-2). Le Finlandais, 114e, se rapproche du Top 100 dans cette fin de saison. La soirée a ensuite débuté par la défaite d'un autre Tricolore, Grégoire Barrère. Récompensé de ses meilleures performances par une demi-finale à Saint-Brieuc, il a été écrasé 6-1, 6-3 par Mikhail Kukushkin, qui a terminé son premier match à... 0h30 mardi soir. Enfin, après une belle semaine à Anvers, Luca Van Assche a confirmé son succès sur Emilio Nava en dominant la tête de série n°2, le Bosnien Damir Dzumhur, 104 ATP (7-5, 7-5).
Il n'y a pas que les Bleus dans la vie. À seulement 18 ans, Martin Landaluce a remporté le Challenger d'Olbia dimanche dernier. La pépite espagnole débarque donc en Bretagne avec la confiance au maximum. La preuve: il a écarté le Serbe Laslo Djere, huitième de finaliste à Stockholm et ex-27e mondial.
Martin's winning streak hits 6�'�⃣ in a row ðŸ‘
Fresh off his title in Olbia, the 18-year-old sets the pace in Brest, taking down Seed No. 7 Djere in straight sets#OnTheRise | @BrestOpen pic.twitter.com/gsXKwJuuLJ
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) October 23, 2024