De retour sur les courts pour la première fois en simple depuis le 13 octobre dernier, Novak Djokovic s'est imposé en deux sets (6-3, 6-3) face à l'Australien Rinky Hijikata, mardi au tournoi ATP de Brisbane. Il affrontera Gaël Monfils au prochain tour.
Novak Djokovic, qui tentera de remporter un 25e titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie (12-26 janvier), a débuté sa saison en simple par une victoire en deux sets 6-3, 6-3 face à l'Australien Rinky Hijikata, mardi au tournoi ATP de Brisbane. Il n'avait plus joué en simple depuis le 13 octobre dernier et une finale perdue à Shanghai face à Jannik Sinner.
Le Serbe (7e mondial) a breaké Hijikata (73e) une fois dans le premier set et deux fois dans le second pour s'imposer en 74 minutes. "J'attends toujours de moi-même de faire bien sur le court, une victoire est une victoire. Commencer la nouvelle saison avec une victoire est très important. Bonne année en avance à tout le monde, c'est une nuit spéciale", retient-il à l'issue du match, saluant un public venu nombreux en plein réveillon.
Un prochain duel avec Monfils
Novak Djokovic, 37 ans, sort d'une saison 2024 sans titre en Grand Chelem, pour la première fois depuis 2017. Au prochain tour, le Serbe affrontera le Français Gaël Monfils (55e), tombeur en trois sets (6-4, 4-6, 6-1) du jeune Américain Nishesh Basavareddy (138e), 19 ans et issu des qualifications. Ce sera le vingtième duel entre les deux hommes, avec des statistiques pas vraiment en faveur du Français de 38 ans, qui a perdu leurs 19 premières confrontations.
Un premier duel important pour Djokovic dans sa reprise, avant de se mettre en quête de son 25e Grand Chelem, qui l'a fui en 2024. Il a remporté 24 titres du Grand Chelem en simple, un record chez les hommes et à égalité avec l'Australienne Margaret Court.