Avant de lancer sa saison en Australie, lors du tournoi de Brisbane, Novak Djokovic s'est confié sur ses premiers entraînements avec Andy Murray, son nouvel entraîneur. Si le Serbe vante déjà l'apport de son ancien rival, il a eu une sensation "étrange" en le retrouvant à ses côtés.
Retraité des terrains, Andy Murray s'est rapidement reconverti comme entraîneur. Fin novembre, l'Écossais (37 ans) rejoignait le staff de Novak Djokovic, son ancien rival. En marge du début de la nouvelle saison, le Serbe s'est exprimé sur l'apport d'un homme qui compte à son palmarès trois tournois du Grand Chelem et deux titres olympiques.
"Il a un point de vue unique sur mon jeu, car il est l'un des plus grands rivaux que j'ai eus", a déclaré Novak Djokovic à Eurosport avant le tournoi de Brisbane en Australie. "Il connaît les avantages et les inconvénients de mon jeu. Il a joué jusqu'à récemment sur le circuit donc il connaît tous les autres meilleurs joueurs du monde, les jeunes, avec les faiblesses et les forces de leur jeu."
Désireux encore de jouer plusieurs années, Djokovic estime que Murray "apporte un regard neuf" sur son jeu. "Je vais pouvoir en bénéficier sur le terrain, sans aucun doute", a affirmé celui qui détient le record de titres en Grand Chelem avec 24 victoires. "Je suis aussi sûr que sa mentalité de champion va nous permettre de bien nous entendre."
Djokovic prévoit de disputer plus de tournois en 2025
Avant de s'envoler pour l'Australie, Novak Djokovic a donc vécu sa première préparation en collaboration avec Andy Murray. "D'une certaine manière, c'était étrange pour moi de partager avec lui toutes ces idées, sur comment je me sens sur le terrain, de partager les secrets de ce que je vis, de ce que à quoi je pense avec quelqu'un qui a toujours été l'un des mes meilleurs rivaux", a exprimé "Djoko", qui a le même âge que son nouvel entraîneur.
"Il est très méticuleux et dévoué, très professionnel", a poursuivi Djokovic à propos de Murray. "Ce n'est pas une surprise pour moi parce que je le connais depuis tellement d'années en tant que joueur. Forcément, c'est une nouvelle expérience pour lui d'être coach. Nous avons été quelque peu surpris, lui et moi, d'apprendre que nous allions faire équipe. C'est une nouvelle incroyable pour moi."
En 2025, Novak Djokovic prévoit par ailleurs de jouer plus de tournois qu'en 2024. Tombé à la septième place au classement ATP, l'intéressé espère regagner des places et avoir "plus de régularité" après une année marquée par l'or olympique, son seul titre de la saison. Sa reprise est prévue ce lundi à Brisbane dans le tournoi du double, en compagnie du Nick Kyrgios. Il débutera en simple face au Japonais Rinky Hijikata.