Interrogé sur une reconversion comme entraîneur, Rafael Nadal reste flou pour le moment. Mais Marion Bartoli, dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, l'imagine excellent dans ce rôle.
Un peu plus d'un mois après son dernier match en tant que joueur professionnel, Rafael Nadal n'a pas encore décidé de sa reconversion et de son nouveau quotidien. Mais ils sont nombreux, dans le monde du tennis, à le voir prochainement comme entraîneur. C'est le cas de Marion Bartoli, qui l'a exprimé dans les Grandes Gueules du Sport, dimanche matin sur RMC.
"Il a une passion du jeu, souligne-t-elle avant tout. C'est un petit peu comme Pep Guardiola. Il a tellement poussé le curseur de l'investissement personnel au quotidien, pour sa carrière, qu'il arrivera à transmettre ça à la personne qu'il entraînera." Rafael Nadal, lui, n'a pas voulu se projeter dans ce rôle pour le moment. Interrogé il y a quelques jours, il a répondu avec une formule toute faite : "Ne jamais dire jamais".
"Il sera capable de donner son savoir et son énergie"
"Ce qui sera intéressant de voir, c'est s'il va s'investir dans son académie qu'il a déjà, où il y a énormément de jeunes, pour être dans la formation d'un joueur qui a 12, 13, 14 ans et l'amener sur le circuit professionnel, reprend Marion Bartoli. C'est un travail complètement différent que de prendre un joueur qui a déjà gagné ou qui est déjà sur le circuit et de l'amener encore plus haut."
La Française, ancienne vainqueur de Wimbledon, voit d'ailleurs l'Espagnol plutôt auprès des jeunes qu'auprès des joueurs confirmés: "C'est deux travaux opposés et je pense qu'il va davantage s'investir dans son académie où beaucoup de jeunes ont envie de faire comme lui, d'être des champions. Je pense que c'est ce qui le motive le plus, être à leurs côtés au quotidien. Pour moi c'est quelqu'un qui va transmettre beaucoup de choses, il l'a fait sur un terrain de donner tellement à travers son jeu qu'il sera capable de donner son savoir et son énergie aux jeunes pépites qu'il a dans son académie."