La saison 2025 de l'ATP démarrera (vraiment) dans la nuit de dimanche à lundi en Australie. Alors que l'United Cup se poursuit et que les qualifications des premiers tournois de la saison sont terminées, il est temps de lancer le tableau final de ce premier ATP 250 de 2025. Bien que le premier match, remporté par Vukic contre Goffin (6-2, 6-3), ait été disputé la veille, ce lundi 30 décembre marquera le véritable début de la saison avec sept rencontres du tableau final programmées. Arthur Rinderknech et Benjamin Bonzi seront sur le pont. Matteo Berrettini, Grigor Dimitrov ou encore Holger Rune démarreront eux aussi lundi. Le programme de lundi à Brisbane.
Vidéo - L'arrivée de Novak Djokovic à Brisbane
Le 2/2 envisageable pour les Français ?
Pour ouvrir le bal, Benjamin Bonzi, seul Français à s'être extirpé des qualifications, aura fort à faire. Il se mesurera au Chilien Alejandro Tabilo, tête de série n°6. Mais au regard de sa forme du moment, le Nîmois semble en mesure de créer la sensation. En parallèle, sur le court n°10, Arthur Rinderknech, son compatriote, défiera dans une opposition de styles le Japonais Yoshihito Nishioka, sorti des qualifications. Méfiance.
Alex Michelsen, surpris en demi-finales du Masters Next Gen quelques jours plus tôt (contre Tien, 2-3), devra se méfier d'un local qui apprécie ces conditions de jeu : Christopher O'Connell (64e). Rencontre programmée sur le Court 1, comme la rencontre opposant Holger Rune à Jiri Lehecka en fin de journée. Un choc qui aurait pu valoir le Court Central, mais c'était sans compter le programme de cette journée...
Aleksandar, that was great.
The 28-year-old Aussie gets the better of David Goffin 6-2 6-3 to advance to the second round!#BrisbaneTennis pic.twitter.com/WWfxo4wfUz
— Brisbane International (@BrisbaneTennis) December 29, 2024
Thompson-Berrettini puis Dimitrov sur le Central
Dans la Pat Rafter Arena, le premier match entre hommes opposera le local Jordan Thompson, tête de série n°8, à Matteo Berrettini. Peut-être le pire tirage pour le local, qui ne partira pas avec le statut de favori en entrant sur le court. Le second match messieurs de la journée sur ce court central, en troisième rotation (étant donné que le tournoi dames se déroule dans le même temps, NDLR), opposera l'Allemand Yannick Hanfmann, qualifié, à Grigor Dimitrov, la tête de série n°2 de ce tournoi.
Le tandem Djokovic/Kyrgios sur le central en night session
Enfin, l'ultime rencontre de la journée sur ce court opposera deux paires, et l'une d'entre elles fait déjà saliver : Novak Djokovic et Nick Kyrgios, associés pour lancer leur saison 2025, se mesureront à des spécialistes de la discipline : la paire austro-allemande Erler/Mies. Un test intéressant pour les deux finalistes de Wimbledon 2022, qui débuteront, pour l'Australien, contre Mpetshi Perricard, et pour Novak Djokovic, contre Rinky Hijikata.
Le programme de ce lundi à Brisbane
Pat Rafter Arena
A partir de 3h30 (matin), heure française
[8] Jordan Thompson (AUS) - Matteo Berrettini (ITA)
[2] Grigor Dimitrov (BUL) - [Q] Yannick Hanfmann (ALL)
Pas avant 9h30, heure française
[WC] Djokovic/Kyrgios - Erler/Mies
Show Court 1
A partir de 2h (matin), heure française
Alex Michelsen (USA) - Christopher O'Connell (AUS)
Pas avant 7h30, heure française
[3] Holger Rune (DAN) - Jiri Lehecka (RTC)
Show court 2
A partir de 2h (matin), heure française
[Q] Benjamin Bonzi (FRA) - [6] Alejandro Tabilo (CHI)
Court 10
A partir de 3h30 (matin), heure française
Arthur Rinderknech (FRA) - [Q] Yoshihito Nishioka (JPN)
Nicolas Jarry (CHL) - Mariano Navone (ARG)