Sacré champion du monde de F1 pour la quatrième fois de sa carrière, Max Verstappen a vécu une saison 2024 mouvementée, notamment durant la 2eme partie de saison. Dans un entretien à De Telegraaf, le pilote néerlandais met en garde son écurie. Sans changement sur sa monoplace, il perdra son titre.
Année 2024 riche en émotion pour Max Verstappen. Au cours d’une saison éprouvante, le pilote néerlandais a décroché le 24 novembre à Las Vegas son 4e titre de champion du monde de F1 de rang. Un triomphe obtenu malgré de vives tensions en interne, notamment entre Christian Horner, patron de Red Bull et Helmut Marko, conseiller de l’écurie, et Jos Verstappen, son père.
Dès la 2e course de la saison à Djeddah, en Arabie saoudite, le pilote de 27 ans hausse le ton et menace de partir si Helmut Marko est écarté. "Je n’étais pas sûr de moi. Il se passait beaucoup de choses, se souvient-il dans un entretien mis en ligne samedi 28 décembre par De Telegraaf. Mais quand quelque chose ne va pas, on ne pas tout de suite dire qu’on s’en va. Je ne suis pas comme ça".
"On doit vraiment prendre des mesures pour être compétitifs la saison prochaine"
Sur la piste, après un début de saison réussi, le Néerlandais apparait moins souverain. Alors que son équipier Sergio Perez n’avance plus, la concurrence se réveille. "Depuis la course à Miami début mai, il y a eu très peu de courses où j'ai eu la voiture la plus rapide", constate Verstappen félicitant ses équipes d’avoir su tirer le meilleur de sa monoplace. À Monza, le pilote de 27 ans découvre des datas qui illustrent les soucis techniques de sa voiture, notamment sur le plan aérodynamique. "Je sentais déjà que l'équilibre de la voiture n'était pas comme je le souhaitais." Si des erreurs sont réparées et s'il retrouvera le parfum de la victoire en fin de saison, sa RB20 ne restera pas un modèle de fiabilité.
Celui qui sera de nouveau papa au printemps met donc déjà en garde son équipe avant d’attaquer la saison 2025. "Si on continue comme ça, je ne serai pas champion l'année prochaine, prévient-il. C'est aussi simple que ça. On doit vraiment prendre des mesures pour être compétitifs la saison prochaine. On le sait tous."
Et d’ajouter: "Je fais confiance à l'équipe pour régler les problèmes d'équilibre de la saison dernière. Certaines choses que nous n'avons pas pu ajuster l'année dernière seront modifiées pour l'année prochaine. Nous savons que nous devons être meilleurs sur les bordures, les bosses et dans les virages lents. Ce sont généralement nos points faibles. Si nous sommes encore battus, ce sera sur la base de la vitesse pure." Le message est passé.