Dans les années 70 et jusqu’au début des années 80, l’Open d’Australie avait une configuration bien différente de celle que l’on connaît maintenant.
A l’époque, le Grand Chelem souffrait d’un énorme manque de popularité, d’une part à cause de la distance que devaient couvrir les joueurs pour se rendre en Australie, ainsi qu’à cause de ses dates si particulières.
L'Open d’Australie, qui se disputait alors sur le site de Kooyong (désormais devenu un tournoi d’exhibition), s’est joué durant Noël et le Nouvel An à cinq reprises.
Les éditions de 1975, 1977, 1978, 1979 et 1981 ont toutes démarré avant Noël et se sont terminées en janvier de l’année suivante. Un contexte particulier qui ne favorisait pas la venue des joueurs stars de l’époque.
Ainsi, le palmarès a été plutôt varié dans les deux tableaux principaux : John Newcombe et Evonne Goolagong en 1975, Vitas Gerulaitis et Goolagong en 1977, Guillermo Vilas et Chris O’Neil en 1978, Vilas et Barbara Jordan en 1979 et Johan Kriek et Martina Navratilova en 1981 (le tournoi dames avait eu lieu plus tôt en décembre).
C’est ensuite à partir de 1987 que les dates du tournoi ont changé (ainsi que la surface en passant du gazon au dur) et qu’il a commencé à se jouer en début d’année civile.
Mais il a fallu attendre le milieu des années 90 pour voir un changement définitif dans la réputation du Grand Chelem, qui a longtemps souffert de la comparaison avec Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.