Rolex Paris Masters: Djokovic et Nadal font l'impasse sur la dernière à Bercy

Rolex Paris Masters: Djokovic et Nadal font l'impasse sur la dernière à Bercy
Par: RMC sport tennis Posté le: Octobre 22, 2024 Voir: 2

Novak Djokovic s'est officiellement retiré de la liste des engagés au Rolex Paris Masters disputé du 26 octobre au 3 novembre. Le Serbe ne défendra pas son titre acquis en 2023 pour la dernière édition disputée à l'Accor Arena de Bercy avant le déménagement du tournoi à la Défense Arena. Rafael Nadal ne participera pas non plus au dernier Masters 1000 de l'année.

Le couperet est finalement tombé, Novak Djokovic ne s'offrira pas un ultime baroud d'honneur devant le public de l'Accor Arena de Bercy. Comme avancé par la presse serbe, le joueur aux 24 sacres dans les tournois du Grand Chelem ratera le Rolex Paris Masters.

Tenant du titre dans la capitale française, "Nole" a officiellement acté son retrait ce mardi. Pour la dernière année à Bercy, avant l'arrivée en 2025 à la Défense Arena de Nanterre, le tableau principal sera donc amputé de l'une de ses principales stars.

Djokovic au repos jusqu'à l'Open d'Australie?

Avec ce forfait à Bercy, Novak Djokovic va perdre les 1000 points acquis en 2023. Pas forcément une bonne opération dans la course au Masters de Turin en fin d'année. Sixième à la Race et pas encore assuré de participer à ce tournoi dont il est également le tenant du titre, l'ancien numéro un mondial pourrait donc décider de ne pas se battre pour se rendre dans le Piémont.

Mais, même en cas de qualification, le médaillé d'or des JO de Paris 2024 pourrait décider de ne pas s'aligner au Masters du 10 au 17 novembre. À la place, Novak Djokovic envisagerait de couper avec le tennis jusqu'au prochain Open d'Australie à Melbourne en janvier 2025.

Nadal n'a pas demandé d'invitation pour Bercy

À défaut de voir Novak Djokovic, le public parisien pourra voir jouer Richard Gasquet ou encore Gaël Monfils lors du Rolex Paris Masters. Les deux vétérans tricolores ont bénéficié d'une wild-card de la part des organisateurs. Idem pour Adrian Mannarino et Giovanni Mpetshi-Perricard, également invités.

À quelques semaines de sa retraite, et avant sa tournée d'adieu en Coupe Davis, Rafael Nadal ne participera pas non plus au Masters 1000 parisien. Toutefois, si le joueur le plus titré de l'histoire n'a pas reçu d'invitation pour la dernière édition du tournoi à Bercy, c'est parce qu'il n'en a pas fait la demande.

"C'est vrai que c'était une vraie option pour lui de venir à Paris pour jouer des matchs, une forme de logique étant donné que la Coupe Davis sera son rideau final, mais non, il n'a pas fait de demande", a confirmé le directeur du tournoi Cédric Pioline, ce mardi auprès de la chaîne Eurosport.

Avant de préciser: "Choisir ce moment-là, une Coupe Davis en Espagne avec la possibilité de vivre cela avec tous ses coéquipiers, sa famille, ses amis, ça fait sens et ça lui correspond bien, je pense."

Jean-Guy Lebreton (avec AR)

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.