Lorenzo Musetti a réalisé une saison de bonne qualité sur le circuit ATP. L’Italien est entré dans le top 20 et a marqué cette année de son empreinte.
Avec une médaille de bronze obtenue aux Jeux Olympiques de Paris, le joueur de 22 ans a également disputé sa première demi-finale en Grand Chelem à Wimbledon, avant de s’incliner contre Novak Djokovic.
De plus, il a disputé trois finales sur le circuit principal, sur trois surfaces différentes : au Queen’s sur gazon, à Umag sur terre battue et à Chengdu sur dur, mais il s’est incliné à chaque fois.
Néanmoins, ses résultats de ces derniers mois lui permettent d’être un joueur fiable dans toutes les catégories de tournois.
Corrado Barazzutti, qui a rejoint le staff de Musetti en fin de saison dernière, évoque les progrès du joueur et espère le voir rapidement encore plus haut.
« Je dirais que Lorenzo a été l’auteur d’une grande saison, non seulement pour les résultats qu’il a obtenus, mais également pour les modifications qu’il a su apporter à son jeu.
Maintenant, il doit travailler sur la régularité et la continuité pendant les matchs. Je n’invente certainement pas l’eau chaude en disant ça. Il a un tennis qui peut lui permettre de jouer contre les meilleurs.
Il l’a prouvé en indoor, à Vienne, contre Alexander Zverev. Le top 10 est dans ses cordes, à condition bien sûr qu’il continue de progresser et surtout qu’il joue avec la continuité nécessaire pour faire des pas en avant.
En ce sens, Sinner peut être une référence. Chaque joueur est différent et possède certaines caractéristiques qui lui sont propres.
Certes, Jannik a l’envie de toujours s’améliorer et doit être un modèle, mais je crois qu’il y a aussi des qualités qui conduisent ensuite les joueurs à atteindre certaines positions au classement », a-t-il analysé.