Le jeune pilote néo-zélandais Liam Lawson sera le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull pour la saison 2025 de Formule 1. Chez RB, il devrait être remplacé par le Français Isack Hadjar.
Le mercato continue de se décanter. Au lendemain de l'annonce de la mise à l'écart de Sergio Pérez, Red Bull a annoncé jeudi 19 décembre la promotion de Liam Lawson pour la saison 2025 de Formule 1. Le pilote néo-zélandais de 22 ans sera donc le coéquipier du quadruple champion du monde Max Verstappen.
Liam Lawson évoluait chez l'écurie sœur RB depuis le mois d'octobre en remplacement de Daniel Ricciardo (après un premier passage lors de la saison 2022). Il était en concurrence avec son coéquipier Yuki Tsunoda pour obtenir cette promotion tant désirée et aussi tant redoutée compte tenu des déboires connus par ceux qui ont eu le droit de seconder Max Verstappen par le passé (Pierre Gasly, Alexander Albon).
"Les performances de Liam au cours de ses deux passages chez RB ont démontré qu'il n'est pas seulement capable d'obtenir de bons résultats, mais qu'il est aussi un vrai coureur, qui n'a pas peur de se mêler aux meilleurs", a déclaré Christian Horner, patron de Red Bull. "Il ne fait aucun doute que courir aux côtés de Max, quatre fois champion et sans aucun doute l'un des plus grands pilotes de F1, est une tâche intimidante, mais je suis sûr que Liam peut relever ce défi et obtenir des résultats exceptionnels pour nous l'année prochaine", a ajouté le dirigeant britannique.
Liam Lawson a inscrit quatre points en six courses lors de la saison écoulée. Il avait aussi obtenu deux points en cinq manches lors de son premier passage chez RB et en F1.
Hadjar en pole pour rejoindre Tsunoda
Liam Lawson a donc grillé la politesse à Yuki Tsunoda, pourtant en attente chez RB (ex-AlphaTauri) depuis 2021. Mais le Japonais de 24 ans n'a jamais véritablement impressionné et paie peut-être le fait d'être avant tout un pilote soutenu par le motoriste Honda. D'autres noms ont été évoqués au cours des derniers mois, notamment ceux de Carlos Sainz (Williams) et Franco Colapinto (Williams).
Cette signature de Liam Lawson libère donc un volant chez RB, qui devrait être récupéré par Isack Hadjar. Le jeune pilote français de 20 ans est le favori pour compléter le mercato, après avoir été nommé pilote réserve de Red Bull à l'automne et avoir fini vice-champion de Formule 2. Si la signature se confirme, il sera le troisième représentant tricolore sur la grille avec Pierre Gasly chez Alpine et Esteban Ocon chez Haas.