Les moments de crises ou de colères des joueurs de tennis peuvent avoir un impact sur le match qu'ils sont en train de disputer. Une erreur d'arbitrage, un niveau de jeu pas à la hauteur... de nombreuses raisons peuvent les faire sortir de leur match. Cette année, c'est Frances Tiafoe qui remporte la médaille d'or. D'après le classement de Tennis TV, l'Américain a eu le plus gros moment de colère lors de son troisième tour à Shanghaï face à Roman Safiullin. Un podium composé de Daniil Medvedev à la troisième position ainsi que d'Andrey Rublev en deuxième place. Ce dernier est un habitué des pétages de plomb.
Vidéo - L'ENTRETIEN Guy Forget sur Tennis Actu
Tiafoe : "Je présente mes excuses sincères pour la façon dont j'ai agi"
Au moment le plus crucial du match (7-5, 5-7, 6-6, 5-5 dans le tie break), l'arbitre de la rencontre déclare une sanction pour dépassement de temps pour Tiafoe au moment de lancer sa première balle à 5-5. Une balle considérée donc comme jouée par l'arbitre et par conséquent une deuxième balle à lancer. Safiullin finit par remporter les deux points qui suivent et remporte donc la bataille. Frances Tiafoe n'a pas mâché ses mots envers l'arbitre, de nombreux "F*ck you man !" ont été lourdement criés par le joueur de 26 ans. À la suite de la rencontre, ce dernier s'est excusé sur ses réseaux sociaux, prenant du recul sur la situation. "Je présente mes excuses sincères pour la façon dont j'ai agi ce soir. Ce n'est pas ma façon d'être et ce n'est pas la façon dont je veux traiter les gens. J'ai laissé ma frustration prendre le dessus sur moi." Tiafoe a reçu une amende de 120 000 dollars. 60 000 pour violences verbales et 60 000 pour comportement aggravé.
Andrey Rublev plus calme en 2025 ?
Montréal, Bercy... Andrey Rublev a également connu une saison difficile niveau contrôle des émotions. Présent à l'UTS (Ultimate Tennis Showdown), tournoi d'exhibition qui se déroule à Londres début décembre, le joueur Russe s'est confié pour Tennis Majors sur ses ambitions en 2025. Rester calme sur le court sera une priorité. "Hors des courts, cette année j’ai pris des leçons qui m’ont fait grandir, m’ont rendu plus mûr et m’ont fait voir les choses sous un angle différent. Tout est lié : la façon dont je me conduisais sur le court allait avec celle dont je me comportais hors du court. Alors j’apprends et je commence à moins me conduire comme un gamin."