La LTA, fédération britannique, a pris une décision qui va sans doute faire parler au Royaume-Uni. Elle a décidé d'interdire la participation des femmes transgenres et des personnes non-binaires mais masculines de naissance de participer aux épreuves locales. "Nous modifions notre politique afin d'empêcher les femmes transgenres et les personnes non binaires assignées de sexe masculin à la naissance de participer à des compétitions interclubs spécifiques dans la catégorie féminine. Il s'agira de compétitions allant de nos championnats nationaux aux ligues locales de comté et de district, dont le but est d'offrir des opportunités de compétition équitables. Cette politique permet de garantir qu'il existe une norme nationale commune pour toutes ces compétitions, qui soit équitable", a-t-on pu lire dans le communiqué de la LTA.
Vidéo - Sabalenka, Badosa et Dimitrov au GP d'Abu Dhabi
Pas de changement pour Wimbledon et les épreuves ATP, WTA et ITF
La LTA a tout de même précisé que cela ne concernait pas Wimbledon et tous les tournois ATP, WTA, et ITF. "Cette politique s'applique uniquement aux compétitions nationales britanniques dont la LTA est responsable. La LTA n'est pas responsable de l'établissement des règles des compétitions internationales de tennis et de padel (adultes et juniors) disputées dans ce pays. Par exemple, les règles de Wimbledon, des tournois ATP et WTA de Queen's, Eastbourne et Nottingham, des événements ATP Challenger ou ITF World Tennis Tour, ou des événements de padel de la FIP disputés dans ce pays, seront fixées par l'organisme directeur compétent et non par la LTA."
2/2 Rules for international events including @Wimbledon, @QueensTennis and other @atptour and @WTA events will be set by the relevant governing body
— Simon Cambers (@scambers73) December 11, 2024