Une déclaration d'amour au tennis. Matteo Berrettini s'est prêté au jeu de la métaphore d'une relation amoureuse qu'il vivrait avec son sport dans une vidéo émotion diffusée par l'ATP. Le finaliste de Wimbledon 2021 revient sur ses premiers pas sur les courts et sur quelques moments marquants de sa carrière jusqu'ici. Une carrière qui n'est pas encore terminée, même si la vidéo fait un peu penser à une annonce de retraite. Le Romain est revenu à la 34e place mondiale après des galères physiques qui l'ont fait plonger un moment au-delà du top 100.
Vidéo - Coupe Davis - Berrettini et l'Italie conservent le titre
"Au début, je ne t'aimais pas"
"Je sais que tu es l'amour de ma vie. Tu es une grande partie de ma vie", déclare Matteo Berrettini. Et pourtant, le coup de foudre n'a pas été immédiat : "Cher tennis. C'est ma famille qui nous a fait nous rencontrer. Tu étais quelque chose qui coulait dans nos veines. On m'a mis une raquette dans les mains dès mes 3 ans et au début je ne t'aimais pas, alors j'ai arrêté de jouer. J'ai repris grâce à mon frère qui voulait que l'on joue ensemble. Il était fan de Djokovic et moi de Federer et on jouait pendant des heures dans la maison, avec des ballons, de petites raquettes… On voulait juste s'amuser."
Berrettini scrive al tennis (cazzo che bella pronuncia, c’ha pure i tempi d’attore).
Se la scrivo io… la lettera al tennis, come minimo mi ritorna indietro per compiuta giacenza
— l’aspide (@aspide_l) December 10, 2024
"Tu m'as appris à être résilient"
Quelques années plus tard, Berrettini fait ses débuts sur le grand circuit. En 2017, il perd sèchement à Rome contre son compatriote Fabio Fognini 6-1, 6-3. "Tu m'as appris beaucoup de choses même si des fois les leçons ont été cruelles." Désormais, le Transalpin n'en veut plus à son sport de lui avoir fait tranverser des épreuves. "J'ai remporté des titres, atteint la finale d'un Grand Chelem. Tu m'as appris à être résilient et à faire confiance aux personnes avec qui je travaille. Après toutes ces années à te connaitre, je veux voir ce que l'avenir nous réserve." La vidéo se termine et Berrettini gâche tout le romantisme par...un doigt d'honneur adressé au tennis (!)