C'est une bombe lâchée par le média serbe sportklub lundi soir. Novak Djokovic, tenant du titre du Rolex Paris Masters, devrait déclarer forfait pour le dernier Masters 1000 de la saison, à Bercy. Pire, il pourrait s'absenter jusqu'à la fin de la saison et l'Open d'Australie 2025. Actuellement 6e à la Race, la fin de saison de "Nole" était pourtant loin d'être terminée avec les ATP Finals dans le viseur du 10 au 17 novembre prochain. S'il quitte le circuit jusqu'en 2025, sa place dans le Top 10 devrait être perdue.
Vidéo - Novak Djokovic après son titre à Bercy en 2023
Une conversation avec des journalistes à Riyad
D'où vient cette information ? Selon la presse serbe et le média sportklub, le recordman de Grands Chelems remportés se serait confié à des journalistes lors du tournoi d'exhibition à Riyad la semaine passée, en disant qu'il n'avait rien planifié jusqu'à la fin de saison. Puis l'information a été lâchée. Pour rappel, l'actuel numéro 4 mondial était attendu à Bercy du 28 octobre au 3 novembre, avant de se reposer pour disputer les ATP Finals. Sa qualification n'est d'ailleurs pas encore acquise, mais très bien partie suite à sa finale à Shanghai. En revanche, toute participation à l'ATP 250 de Belgrade, du 3 au 9 novembre, chez lui, n'a jamais été évoquée. Vainqueur à Bercy en 2009, 2013, 2014, 2015, 2019, 2021 et surtout 2023, Djokovic perdrait 1 000 points à l'ATP en cas de forfait.
Novak Djokovic, 7-time champion in Bercy, decided to pull out from the 2024 edition of the Paris M1000.
This is the last time this event will be held in Bercy, one of Djokovic's favorite venues. Competition will move to Paris La Défense Arena in 2025.
— José Morgado (@josemorgado) October 21, 2024
Besoin de repos pour "Djoko" ?
Il est difficile de savoir pour quelles raisons Djokovic déciderait de manquer la fin de saison. Au cours de l'année, le Serbe a judicieusement choisi les tournois auxquels il souhaitait participer, en ayant que les Jeux olympiques comme objectif principal. Pour sa reprise post-US Open, l'ancien numéro 1 mondial a été éclatant à Shanghai avec une finale disputée contre Jannik Sinner. Mais l'enchaînement avec la semaine dans le Golfe a pu le fatiguer. Vainqueur de Rafael Nadal samedi soir, "Djoko" était tout sourire et sans problème physique apparent sur le court. Il avait même rendu un bel hommage au taureau de Manacor, qui se retirera dans quelques semaines à Malaga. "Ne quitte pas le tennis... reste un peu ! Reste avec nous ! Merci beaucoup, pas seulement de ma part, mais aussi de la part de tout le monde du tennis. Tu laisses un héritage incroyable."