Ça y est, nous connaissons les vainqueures des WTA Awards 2024. Ce lundi, la WTA a dévoilé les noms des six joueuses récompensées dans les catégories suivantes : la meilleure joueuse de l'année, la meilleure paire de double, la meilleure progression, la plus grande révélation et le meilleur comeback.
Vidéo - Sacrée à l'US Open, Aryna Sabalenka élue joueuse de l'année
Aryna Sabalenka, la joueuse de l'année
Ce trophée est sans aucun doute celui qui fait le moins débat. N°1 mondiale en fin de saison pour la première fois de sa carrière, lauréate à l'Open d'Australie et l'US Open et également titrée aux WTA 1000 de Cincinnati et Wuhan, Aryna Sabalenka a été désignée, sans surprise, la meilleure joueuse de l'année devant Iga Swiatek, vainqueure à Roland-Garros, Coco Gauff, sacrée aux WTA Finals, Jasmine Paolini, double finaliste en Grand Chelem, et Qinwen Zheng.
Paolini/Errani, la meilleure paire de double
Si elle n'a pas remporté le titre de joueuse de l'année, Jasmine Paolini ne repart pas bredouille. Avec Sara Errani, les Italiennes ont été élues meilleure paire de double de 2024. Ensemble, elles ont remporté quatres titres, dont les Jeux Olympiques, et ont atteint la finale à Roland-Garros. Présentes aux WTA Finals, elles terminent à la 9e et 10e place au classement.
Paula Badosa, le meilleur comeback
Le meilleure comeback n'était pas évident à départager mais il ne peut y avoir qu'une seule gagnante et elle se nomme Paula Badosa. Blessée au dos et descendue jusqu'à la 140e place mondiale en mai, l'Espagnole a terminé la saison avec une superbe 12e place grâce à une excellente tournée américaine et asiatique : titre à Washington, demies à Cincinnati, Pékin et Ningbo, et quart de finale à l'US Open, le premier en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2021. Karolina Muchova aurait également mérité cette récompense. Touchée au poignet, la Tchèque est revenue seulement en juillet et a tout de suite performé avec des finales à Palerme et Pékin et surtout une demie à Flushing Meadows.
Lulu Sun, la plus grande révélation
Cinq joueuses étaient citées pour la plus grande révélation. C'est finalement Lulu Sun qui a été récompensée. Quart de finaliste surprise à Wimbledon, la Néo-Zélandaise est passée du 214e rang mondial au Top 40. La joueuse de 23 ans a également disputé sa première finale sur le circuit, au WTA 500 de Monterrey, où elle a été battue par Linda Noskova.
Emma Navarro, la meilleure progression
Ce trophée n'était pas évident non plus à juger. De nombreuses joueuses ont fait une belle progression en 2024. Si certains voulaient voir Diana Shnaider, titrée à quatre reprises et passée de la 97e place mondiale à la 13e, Emma Navarro l'a emporté. Demi-finaliste à l'US Open, quart de finaliste à Wimbledon, l'Américaine a craqué le Top 10 et joué le Masters alors qu'elle était 31e en janvier. Personne ne l'attendait à ce niveau.