Sanctionné de cinq secondes de pénalité au terme du Grand Prix des Etats-Unis, dimanche soir, lors de son dépassement du champion du monde Max Verstappen dans le dernier tour, Lando Norris a été rétrogradé de la 3e à la 4e place. Cette perte de points sur son rival néerlandais pourrait coûter cher, alors que les deux hommes se disputent le titre cette année.
McLaren a jugé "inappropriée" la pénalité infligée par les commissaires à son pilote Lando Norris, deuxième au championnat du monde de Formule 1, sanctionné pour sa manoeuvre à l'encontre du leader au général Max Verstappen dimanche, lors du Grand Prix des Etats-Unis.
Norris a reçu une pénalité de cinq secondes dans le dernier tour de course pour avoir quitté la piste en doublant Verstappen, gagnant ainsi un avantage selon les commissaires. Quelques instants plus tôt, le Britannique avait pris l'avantage sur son rival néerlandais pour le gain de la troisième place. Avec cette pénalité, le pilote McLaren a finalement rétrogradé à la 4e place derrière son adversaire Red Bull, 3e.
"Aucun doute que la manoeuvre était correcte" pour McLaren
"La façon dont les commissaires ont interféré avec ce beau sport automobile était inappropriée car les deux voitures sont sorties de la piste, donc les deux voitures ont gagné un avantage (...) pour nous, il n'y a aucun doute que la manoeuvre était correcte", a réagi dimanche soir le responsable de McLaren Andrea Stella, interrogé par la chaîne Sky Sports.
"C'est dommage parce que cela nous a coûté un podium, cela nous a coûté une course où nous sommes restés patients après avoir été poussés dans le premier tour, au premier virage", a-t-il aussi pesté, faisant référence à une manoeuvre similaire de Verstappen sur Norris en début de course et pour laquelle le Néerlandais n'a pas été sanctionné. La décision prise par les commissaires ne peut pas faire l'objet d'un appel, "le chapitre est donc clôt", a conclu Stella.
A l'issue de cette 19e manche (sur 24) de la saison remportée par le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), Verstappen a accru légèrement son avance au général sur Norris, qu'il distance désormais de 57 points tandis que 146 points restent encore à distribuer jusqu'à la dernière manche de la saison, à Abou Dhabi début décembre.