Dans un entretien accordé au média espagnol As, publié lundi, Rafael Nadal balaie les éléments qui l'ont conduit à prendre sa décision de se retirer du circuit professionnel à l'issue de la prochaine Coupe Davis, dans un mois. Surtout, il évoque sa rivalité avec Novak Djokovic et Roger Federer et encense la nouvelle génération, portée par Jannik Sinner et Carlos Alcaraz.
Dans quelques semaines, quelques jours, Rafael Nadal quittera définitivement les courts de tennis à l'issue d'une ultime bataille avec la Roja pour tenter de remporter la Coupe Davis (19 au 24 novembre à Malaga). Si pour beaucoup d'amateurs de la petite balle jaune, il est encore compliqué de se faire à l'idée que l'homme aux 14 titres à Roland-Garros va disparaître du circuit, toujours est-il que le moment fatidique approche.
En attendant, le Majorquin a accepté d'évoquer sa carrière sportive bien garnie avec le média espagnol As. S'il confesse "avoir voulu être le meilleur sans pour autant que cela ne l'obsède", "Rafa" a surtout livré son impression sur sa rivalité avec deux autres monstres que sont Novak Djokovic et Roger Federer.
"Federer, mon plus grand rival"
Interrogé sur sa plus grande rivalité, l'Espagnol se veut limpide : "Djokovic est le joueur que j'ai le plus affronté, mais pour moi, mon plus grand rival a été Federer. Quand je suis arrivé sur le circuit, c'était Federer qui était là et il était le premier. Dans les années où j’étais au meilleur de ma carrière à tous points de vue, c’était Roger et Novak. Mais dans les premiers jours, qui sont ceux qui vous marquent d'une manière particulière, Roger était toujours là. Je pense, et je ne sais pas pourquoi, que ma rivalité avec eux deux a été plus intense que celle qu'ils avaient entre eux (...) Avec Roger, il y avait un contraste très prononcé dans les styles de jeu et les manières de voir et d'aborder le sport. Et avec Novak, bien sûr, cela a été un défi incroyable. Au final, c’est un joueur qui a su maintenir un très haut niveau de jeu et s’améliorer chaque année. Les chiffres disent qu'il est le meilleur, c'est pourquoi son niveau de tennis a également été le meilleur et, en plus, c'est celui qui a réussi à rester le plus loin des blessures."
"Si tout ce que Djokovic fait ne suffit plus pour être au top niveau, il fera un pas de côté"
Questionné sur la prochaine retraite du Serbe, dernier rescapé du Big Three, Nadal a sa petite impression. "Je pense qu'il est humain que Novak, même s'il est encore en bonne santé, à un moment donné, fasse également une petite 'dépression mentale' et trouve une raison de se retirer après le départ de ses deux plus grands rivaux. Cela étant, Novak est assez bon pour, s’il est en bonne santé, rester compétitif au plus haut niveau et viser à remporter les plus grands tournois. S’il continue à être heureux de faire ce qu’il fait, il durera. Si à un moment donné, tout ce qu'il doit faire ne suffit plus pour avoir une chance de continuer à être au plus haut niveau, alors il fera un pas de côté, c'est ce que je crois."
Sinner et Alcaraz "au-dessus de tout le monde"
Quant à la nouvelle génération, portée par Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, il est clair pour l'Espagnol que les deux hommes vont prendre les rênes. "Ils ont la possibilité d’avoir une longue carrière, avec de nombreuses réussites. Ils sont tous les deux au-dessus de tout le monde. Je ne vois pas de rival qui puisse les éclipser. Un jour, évidemment, il y aura beaucoup de très bons joueurs. Mais à moyen terme, personne ne peut leur offrir une véritable compétition tant qu’ils n’ont pas une blessure qui les empêche de performer au même niveau."