Andrea Gaudenzi, le patron de l’ATP, a accordé une interview pour L’Equipe dans laquelle il évoque ses plans pour le circuit masculin et les polémiques qui ont entouré l’année 2024.
Le calendrier du circuit, composé de 66 tournois, a été l’objet de nombreux débats tout au long de la saison, jugé par plusieurs stars comme trop chargé.
Cependant, l’émergence de tournois d’exhibition durant le mois de décembre, en pleine intersaison, et de compétitions parallèles comme l’UTS Tour, tendent à surcharger le calendrier en dehors des dates de la saison ATP.
Gaudenzi est ainsi revenu sur cette polémique avec une réponse claire adressée aux joueurs : « Ce n’est pas comme au football ou basketball où les joueurs ont un contrat.
Nos joueurs sont des travailleurs indépendants qui peuvent décider de leur propre calendrier.
Oui, le classement les oblige à jouer, mais c’est seulement pour les Grands Chelems, les Masters 1000 et les ATP Finals.
On a réformé les Masters 1000, mais il n’y a qu’un match supplémentaire à jouer par rapport à avant.
En plus de ça, certains joueurs choisissent de jouer des exhibitions en dehors du circuit. Ça ne se fait pas dans les autres sports.
La question est de savoir si tu veux t’investir sur le circuit ou en dehors.
Réduire la saison ? Oui, mais après il faut enlever des ATP 250. Les joueurs peuvent aussi décider de jouer moins d’exhibitions et de passer plus de temps à se reposer. »