Open d’Australie : Lucas Pouille dans l’incertitude

Open d’Australie : Lucas Pouille dans l’incertitude
Par: RMC sport tennis Posté le: Décembre 06, 2024 Voir: 28

Douze Français figurent dans la liste officielle des engagés pour le premier Grand Chelem de l’année, du 12 au 26 janvier. Troisième sur la liste d’attente, le Nordiste se retrouve dans l’attente. Il peut espérer la wild-card de la FFT mais il y a un match avec Richard Gasquet.

Blessé au poignet depuis le Challenger de Saint-Brieuc, fin octobre, Lucas Pouille a longtemps espéré que ses 616 points ATP lui suffiraient pour gagner sa place directement pour l’Open d’Australie. Mais les deux dernières semaines ont vu des joueurs "sauver leur peau" lors de différents tournois Challengers. C’est le cas des Italiens Fabio Fognini et Luca Nardi, du Bosnien Damir Dzumhur ou de l’Argentin Camilo Ugo Camilo.

Numéro 101 cette semaine à l’ATP, le Français est troisième sur la liste d’attente du Chelem australien. La raison est simple : Kei Nishikori, Pablo Carreno Busta, Dominic Stricker, Reilly Opelka, Jenson Brooksby et Nick Kyrgios ont déclenché leur classement protégé et prendront part au premier Grand Chelem de l’année. C’est un système réservé aux joueurs qui ont été absents du circuit pendant au moins six mois.

Lucas Pouille a une chance d’être le treizième bleu à Melbourne par le biais de la wild-card de réciprocité. La FFT va bientôt porter son choix. Il semblerait qu’il y ait un match entre le Nordiste et… Richard Gasquet. Le Biterrois, 38 ans, qui va disputer sa dernière saison sur le circuit, a un atout de poids : il soutient ouvertement la candidature de Gilles Moretton à l’élection pour la présidence de la FFT. Dans une interview accordée la semaine dernière à La Dépêche du Midi, "Richie" a été clair : "C’est un mec qui a joué, qui connaît très bien le tennis, qui fait beaucoup de choses pour les clubs. Je soutiens ses actions."

Une wild-card pour Melbourne convoitée

Une sortie médiatique qui n’a pas manqué de faire réagir Jérémy Chardy, soutien de Germain Roesch, le rival de Gilles Moretton. Dans une story Instagram, le Palois a placé un passing long de ligne: "Les versions changent en fonction de tes interlocuteurs Richard. Intéressant..." On comprend que cette invitation va peut-être prendre un tour politique, ce qui ne sera pas forcémeent à l'avantage de Pouille.

S’il y a profusion de garçons à l’Open d’Australie, ce ne sera pas le cas dans le tableau féminin. Quatre Tricolores seulement sont admises avec leur classement : Caroline Garcia, Diane Parry, Clara Burel et Varvara Gracheva. Là aussi, il y aura une invitée. Ca devrait se jouer entre Océane Dodin, Jessika Ponchet et Chloé Paquet. Cette dernière part avec un petit avantage car elle a défendu les couleurs de l’équipe de France de Billie Jean King Cup en Colombie.

Eric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.