Le jeune pilote franco-algérien Isack Hadjar, qui réalise des performances brillantes en Formule 2, est pressenti pour rejoindre en 2025 Racing Bulls, écurie satellite de Red Bull.
Il y aura sans doute trois pilotes français sur la grille en 2025. Selon le média spécialisé The Race, Isack Hadjar est pressenti pour devenir pilote titulaire de Racing Bulls lors de la prochaine saison de Formule 1. Il prendrait la place du Néo-Zélandais Liam Lawson, en partance vers la maison mère Red Bull pour remplacer le Mexicain Sergio Pérez.
Isack Hadjar serait donc le troisième Français en lice, en plus de Pierre Gasly chez Alpine et Esteban Ocon chez Haas.
À 20 ans, ce grand espoir franco-algérien réalise des performances brillantes en Formule 2 avec Campos Racing. Il compte quatre victoires et peut encore prétendre au titre. À une manche de la fin de la saison prévue du 6 au 8 décembre à Abu Dhabi, il occupe la deuxième place avec seulement un demi-point de retard sur le leader brésilien Gabriel Bortoleto, d'ores et déjà promu la saison prochaine chez Sauber en F1.
"Je suis le prochain sur la liste", disait-il
Même sans avoir remporté de championnat dans les autres formules de promotion, Isack Hadjar avait été recruté en 2022 au sein du programme de jeunes pilotes Red Bull Junior Team. En octobre dernier, l'écurie l'a fait succéder à Liam Lawson au poste de réserviste de Max Verstappen et Sergio Pérez. Ce qui a confirmé un peu plus ses chances de débarquer en F1 la saison prochaine. "Évidemment, je suis le prochain sur la liste. C'est juste un fait", avait-il dit mi-novembre à Motorsport.
Si sa titularisation se confirme, son bonheur sera venu du malheur de Sergio Pérez. Le Mexicain, prolongé en juin dernier à la faveur de soutiens financiers puissants, enchaîne les piètres prestations depuis plusieurs mois. Ses nouveaux déboires au Qatar pourraient bien avoir été la goutte de trop pour l'écurie autrichienne. Même si la RB20 a souffert de problèmes de développement après le premier tiers de la saison, les résultats de "Checo" ont pesé lourd dans la perte du titre constructeurs. Alors que Max Verstappen est champion du monde pour la quatrième fois de suite, Red Bull n'est que troisième derrière McLaren et Ferrari.
Coéquipier de Tsunoda
Pour remplacer Sergio Pérez, Red Bull aurait donc choisi Liam Lawson, envoyé chez l'écurie satellite Racing Bulls en octobre dans le baquet de Daniel Ricciardo. Il doublerait donc le Japonais Yuki Tsunoda, qui attend son heure depuis plusieurs années déjà.
Et à la fin de ce jeu de chaises muciales, qui aurait pu impliquer Franco Colapinto et Carlos Sainz Jr, il y aurait donc Isack Hadjar. Si tout est déjà bouclé, il pourrait alors envisager sereinement de devenir champion de Formule 2, sans avoir la crainte de ne pas avoir de volant la saison prochaine (le vainqueur de F2 ne peut pas défendre son titre la saison suivante).