Esteban Ocon ne disputera pas le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 au volant de son Alpine. L’écurie a officialisé la nouvelle ce lundi.
L’histoire entre Esteban Ocon et Alpine s’est officiellement terminée dimanche au Qatar. Ce lundi, l’écurie a officialisé le départ du pilote français avant le dernier Grand Prix de la saison, programmé ce dimanche 8 décembre à Abou Dabi.
En partance pour Haas, Ocon laisse son baquet afin de pouvoir participer aux tests de fin de saison dans la monoplace de l'écurie américaine le surlendemain du GP d'Abu Dabi.
Dans le même temps, ce départ anticipé permet à Alpine de préparer l’avenir avec Jack Doohan. Le pilote australien, qui succédera à Ocon en 2025, sera au départ du GP d’Abu Dabi, a également annoncé Alpine ce lundi.
"Ça convient à tout le monde"
"On peut dire que ce serait une bonne chose de faire commencer Jack plus tôt, que pour Esteban, ce serait bien de passer à autre chose plus tôt. Je pense que ça convient à tout le monde", a résumé Oliver Oakes, le patron de l’écurie, dimanche après le GP du Qatar. "La discussion est tout à fait naturelle. Honnêtement, Esteban a joué un rôle important dans cette équipe et, des deux côtés, cela convient à chacun."
Arrivé en 2020 dans l'écurie Alpine, alors dénommée Renault, Ocon y a disputé 106 Grands Prix et décroché quatre podiums, dont une victoire, la seule de sa carrière en F1, en Hongrie en 2021. Cette saison, le Normand pointe en 14e position au classement des pilotes, grâce notamment à sa deuxième place inespérée sous le déluge au GP du Brésil, début novembre.