La Fédération Internationale de tennis a annoncé que l'Italie accueillera le Final 8 de la Coupe Davis dès la saison prochaine et ce, jusqu'en 2027.
Le tennis italien continue de prendre de l'importance au fil des années. Porté par le succès de Jannik Sinner, numéro un mondial et double vainqueur de Grand Chelem en 2024, mais aussi par un collectif masculin et féminin vainqueur de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup cette saison, le pays va accueillir la phase finale de la Coupe Davis à partir de 2025.
Il est question d'un accord pluriannuel, avec Bologne comme premier site, puis une alternance possible avec Milan et Turin et ce, jusqu'en 2027. Avec cet accord, l'Italie s'affirme de plus en plus comme la capitale du tennis, puisque les ATP Finals, ultime compétition réunissant les meilleurs joueurs du monde, se déroule à Turin depuis 2021 jusqu'en 2030.
La Coupe Davis fait peau neuve
Exit donc l'Espagne, terre de l'organisation du Final 8 depuis la refonte de la compétition en 2019. Une Coups Davis qui va de nouveau connaître quelques ajustements à partir de la prochaine édition. Si la phase finale (quarts, demies, finale) reste sur une semaine en novembre en continu (et organisé en Italie donc), le format en mode "domicile/extérieur" fait officiellement son retour pour le 1er tour, dont le tirage au sort est organisé ce lundi à Londres.
Les rencontres se joueront le week-end du 1er février, où 26 nations se disputeront une place pour le 2e tour. Lors de ce week-end de qualifications, deux simples seront joués le premier jour, un double et deux simples seront disputés le lendemain.