Oliver Oakes, le patron d'Alpine, a confirmé ce dimanche que des discussions étaient en cours avec Esteban Ocon pour une séparation anticipée, avant même le dernier Grand Prix de la saison prévu à Abu Dhabi.
Le Français Esteban Ocon et Alpine négocient actuellement une séparation anticipée avant le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi le week-end prochain, a indiqué ce dimanche le patron de l'écurie Oliver Oakes.
"Il y a eu une discussion, il n'y a pas encore de réponse définitive, mais on en a parlé. C'est un peu complexe (...) Il est évident qu'il aimerait également être libéré plus tôt. Je pense que ça vient de toutes les parties", a expliqué le Britannique face à la presse après le Grand Prix du Qatar.
La course a tourné court pour Ocon
En partance pour Haas, Ocon laisserait son baquet à l'Australien Jack Doohan, qui lui succèdera en 2025 afin de pouvoir participer aux tests de fin de saison dans la monoplace de l'écurie américaine le surlendemain du GP d'Abu Dhabi. "On peut dire que ce serait une bonne chose de faire commencer Jack plus tôt, que pour Esteban ce serait bien de passer à autre chose plus tôt. Je pense que ça convient à tout le monde. La discussion est tout à fait naturelle. Honnêtement, Esteban a joué un rôle important dans cette équipe et, des deux côtés, cela convient à chacun", a ajouté Oakes.
Un peu plus tôt dans la soirée, Ocon avait déjà laissé planer le doute sur sa participation au Grand Prix d'Abu Dhabi en remerciant de manière appuyée ses mécaniciens et ingénieurs après son abandon précoce au GP du Qatar. "Pas grand-chose à dire sur cette course... Je voudrais remercier les mécanos, les 'ingés' pour tous leurs efforts sur cette course mais aussi sur tout le reste de l'année surtout. C'était un mot important pour moi parce que dans les moments difficiles on a continué à pousser et je voulais les remercier pour ça", avait déclaré le pilote de 28 ans au micro de Canal+.
Interrogé sur sa façon d'aborder la dernière course, il avait répondu "On verra" après un long silence. Dimanche, la course a tourné court pour le Normand, qui s'élançait en dernière position et a dû abandonner après un accrochage avec l'Argentin Franco Colapinto (Williams) et l'Allemand Nico Hülkenberg (Haas) dès le premier virage de ce qui sera probablement sa dernière course avec l'équipe franco-britannique. Arrivé en 2020 dans l'écurie Alpine, alors dénommée Renault, Ocon y a disputé 106 Grands Prix et décroché quatre podiums, dont une victoire, la seule de sa carrière en F1, en Hongrie en 2021. Cette saison, il pointe en 14e position au classement des pilotes, grâce notamment à sa deuxième place inespérée sous le déluge au GP du Brésil début novembre.