"Il est évident qu'il aimerait être libéré plus tôt", le patron d'Alpine annonce des négociations anticipées pour le départ d'Ocon
Oliver Oakes, le patron d'Alpine, a confirmé ce dimanche que des discussions étaient en cours avec Esteban Ocon pour une séparation anticipée, avant même le dernier Grand Prix de la saison prévu à Abu Dhabi.
"Il peut aller se faire voir", Verstappen allume sévèrement Russell
Max Verstappen (Red Bull), qui avait décroché samedi la pole position devant George Russell (Mercedes), a été pénalisé d'une place sur la grille par les commissaires pour avoir roulé trop lentement et gêné l'Anglais qui s'apprêtait à lancer un tour rapide. "J'ai été surpris et déçu lors de notre audition dans le bureau des commissaires. J'y suis allé souvent et je n'avais jamais vu quelqu'un qui essayait autant de nuire à quelqu'un d'autre", a expliqué le Néerlandais en conférence de presse.
"J'essayais simplement d'être gentil en roulant doucement mais visiblement je n'aurais pas dû. Mais plus rien ne me surprend dans ce milieu...", a-t-il ajouté. Quelques minutes plus tôt, Verstappen avait eu des mots encore plus durs à l'encontre de Russell au micro de la télévision néerlandaise Viaplay: "Je respecte beaucoup de pilotes, mais hier (samedi), j'ai complètement perdu mon respect pour lui. C'était ridicule qu'il veuille que je sois pénalisé. J'étais très énervé par cela." "Vous savez, il est toujours très poli devant les caméras, mais si vous avez affaire à lui personnellement, c'est quelqu'un de complètement différent. Je ne supporte pas ça. Alors il peut aller se faire voir, je ne veux plus rien avoir à faire avec lui", a-t-il conclu.
C'est terminé pour ce GP du Qatar ! Verstappen, impérial, termine en tête sous les feux d'artifice.
Merci d'avoir suivi cette 23e manche sur 24 de cette saison de Formule 1. Max Verstappen jubile sur la piste du GP du Qatar. Le sourire du côté de Pierre Gasly, satisfait de sa 5e place.
Victoire de Verstappen et Leclerc est 2eme. Piastri termine le podium.
le Franças Gasly pointe à la 5e place ! le pilote d'Alpine signe une belle opération derrière Russel, Piastri, Leclerc et un Verstappen toujours impérial !
Avant-dernier Tour: Hamilton ne finira pas dernier, il est désormais 12e...
Sursaut d'orgeuil dans cet avant dernier tour pour le Britannique. Pierre Gasly est toujours 5e de son côté. Noris enchaîne un record, celui du meilleur tour en course: 22,3secondes. Comme à son habitude, il est le plus rapide.
Noris revient dans le Top 10 après son Stop and go de 10 secondes...
Bottas sort de la zone des points au profit de Noris auteur d'une remontée après sa pénalité qui lui a couté la bataille pour la première place. Une première place toujours occupée par Verstappen, largement devant Leclerc (plus de 6 secondes maintenant)...
Tour 54 sur 57: Collé aux fesses de Gasly, Sainz met de plus en plus la pression !
Gasly continue de bien défendre sur Sainz juste derrière lui. Le Français attend les derniers tours pour lâcher les freins... Les assauts continuent malgré tout chez Sainz dans chaque virage.
Tour 52: Rythme très élevé derrière dans cette fin de course... Albon dans le viseur des commissaires pour une pénalité
Albon est sous enquête... Devant lui ca s'active Noris grimpe et dépasse la Williams. Bottas est à son tour menacé par Lando Noris !
Verstappen s'envole vers la victoire avec plus de 4 secondes d'avance sur Leclerc
Gasly conserve sa 5e place derrière Russell, Piastri, Leclerc et un Verstappen impérial. Scène folle chez Hamilton qui était prêt à abandonner: "Stop the car"... Son équipe refuse d'abord puis accepte, mais le Britannique piqué au vif connait un sursaut d'orgueil et n'abandonne pas finalement ! Il est 15e derrière Noris.
10 derniers tours: Les pénalités pleuvent ! Hamilton est sanctionné une nouvelle fois
Encore 10 tours et Hamilton vit un véritable cauchemar et se dit même prêt à abandonner à la radio... Une course où déjà 5 pilotes sont hors course. L'Anglais est désormais dernier.
Cause de la pénalité: une vitesse excessive dans la voie des stands... Il devra repasser par ces box pour reprendre la course.
5e place pour Gasly qui profite de la sanction de Noris. Leclerc grimpe à la 2e place
Noris n'a pas ralenti sous drapeau jaune... La sanction le met en dehors du Top 10. Alpine en profite pour se placer dans le Top 5.
Pénalité pour Noris ! 10 secondes de Stop and go...
10 secondes d'arrêt pour Noris pénalisé à l'instant ! Ca fait les affaires de Verstappen qui était de plus en plus menacé par le pilote lourdement sanctionné.
Prévenu à la radio, Max peut lâcher le pied et eviter de laisser des forces dans la défense. Grosse sanction qui fait très mal à Noris.
Tour 43: c'est reparti. 15 pilotes encore en piste et moins d'une seconde entre Verstappen et Noris
Hulkenberg et Perez sont définitivement out. Pierre Gasly est très bien, 6eme,derrière Russell. Mais Sainz est menacant derrière ! Une sixième place pourrait être une bonne opération pour le Français.
Ca lutte entre les safety car: Gasly travaille sur Piastri qui a failli être lâché par l'Alpine du Français
Occupé dans sa bataille avec Leclerc pour la 3e position, Gasly a failli surprendre les deux pilotes, il en a manqué peu au Français qui reste à la 6e position. La bataille entre les deux safety car a été rude.
Verstappen reste 1er devant Norris, Leclerc est troisième. Piastri au pied du podium est menacé par un Gasly concentré. Russell rôde pas loin.
Sur les graviers, Perez à perdu, seul, la main de sa voiture... La safety car est de nouveau sur la piste
Perez et Hulkenberg dans le bac à gravier... Aucun contact avec les autres pilotes du côté de Perez, il a simplement perdu tout seul la main de son bolide.
Léger contact entre Norris et Verstappen ! Mais le Néerlandais reste devant !
Oh le duel au virage ! Verstappen est resté devant malgré l'attaque de Norris. Il y a eu du dégat du côté de Perez... Safety car appelé.
La safety car quitte la piste à la fin du Tour 39 et ce Grand Prix est relancé !
C'est reparti tout est relancé ! Verstappen est toujours devant avec un Norris collé aux fesses pour attrapper l'aspiration !
Tour 38 sur 57: La safety car toujours en piste, 17 pilotes en lice et Verstappen toujours en tête
Verstappen est toujours en tête de cette course devant Lando Norris et.. Charles Leclerc qui a pris la troisième place à Oscar Piastri. Le Français Pierre Gasly a profité du passage de la safety car après l'incident du rétroviseur pour passer sixième. Il est juste derrière Perez.
Confirmation à l'image: Sainz et Hamilton avaient tous les deux crevé à cause des débris
Sainz et Hamilton sont les malchanceux de ce GP. Déjà pénalisé pour son faux départ, le Britannique, sept fois champion du monde, a bien crevé en roulant sur le retroviseur perdu par Albon.
La piste est en train d'être nettoyé, la safety car ramène de l'ordre pour relancer cette course.
"Pourquoi avoir remis des pneus durs !", Russel peste contre son équipe après son deuxième arrêt
A la radio, Russell semble impuissant: "pourquoi avoir remis des pneus durs !", En pole position au départ, le Britanique est désormais à la 7e place et aurait souhaité d'autres types de pneus a l'attaque des 30emes tours, sûrement des medium... C'est son deuxième arrêt dans le box depuis le début de la course.
On envoit enfin la safety car pour ramener un peu de stabilité dans tout ce chaos...
Malchanceux Hamilton dégringole au classement... Mais la safety car entre en piste. Ouf de soulagement pour Sainz et Hamilton. Ca permet à tout le monde de recoller. Le retroviseur perdu par Albon a l'air d'avoir été à l'origine des dégats. Pourquoi avoir autant tardé du côté des commissaires pour ramasser l'objet ?
Hamilton et Sainz connaissent une crevaison ! La faute au retroviseur abandonné sur la ligne droite ?
Avec tous ces débris, on devait s'attendre à ces dégats ! Double crevaison d'Hamilton et Sainz. On rage du côté du Britannique. Ca coute cher à Sainz également qui tarde dans le box (8 secondes d'immobilisation).
Un retroviseur sur la piste...
Au milieu de la piste dans le premier secteur, un débris est visible. C'est l'un des rétroviseurs de la Williams d'Alexander Albon. Ca n'affole pas les commissaires qui tardent à aller ramasser le débris.
L'objet explose au passage des voitures ! Attention aux dégats !
Tour 27: Un Piastri à plus de 10 secondes d'un Verstappen toujours devant
Bottas et Magnussen passent au box après Russell. Le Danois tarde à changer son pneu et relance en avant dernière position.
Verstappen de l'autre côté est toujours en tête avec son avance entre 1,6 et 1,9 seconde devant Norris. Piastri, 3eme, est à 10secondes.
Verstappen est désormais à 1,6 secondes d'avance sur Norris. Gasly dans le Top 10.
Il prend le large, on a du mal à suivre derrière mais Norris s'accroche ! Ca bouge au pied du podium, Leclerc grappille des places et pointe juste derrière Piastri. Hamilton revient dans le top 7 après sa pénalité.
Gasly est toujours dans le Top 10 !
L'équipe de Russell tarde à retirer son pneu et ruine ses chances de passer devant Piastri...
1er stand et 1ere erreur. Et quelle erreur de l'équipe de Russel qui a tardé à enlever la roue du pilote qui voit ses chances de passer devant Piastri au classement s'envoler... 7 secondes d'arrêt. C'est beaucoup trop long. Russell relance à la 11e position.
21e tour: Norris perd du terrain... Verstappen prend le large petit à petit
Toujours en tête Verstappen s'applique et semble lâcher Norris (2e) et Russell qui stagne à la 3e place. Piastri qui mettait la pression sur le pilote qui a démarré en pole position a eu une légère frayeur dans le virage 16. S'il a réussit a reprendre le contrôle, Russell est un peu moins sous pression et regarde désormais devant.
Leclerc angoisse sur une potentielle crevaison... Fausse alerte
"Surveillez la pression des pneus s'il vous plaît, j'ai l'impression qu'il y a une crevaison", angoisse Leclerc à la radio de Ferrari. Le staff tente de le rassurer après vérificatio: il n'y a pas de crevaison. Il pointe à la 5e place dans ce 20e tour derrière Piastri, Russell, Norris et Verstappen.
Hamilton sanctionné ! 5 secondes de pénalité pour l'Anglais après un faux départ
Le départ litigieux d'Hamilton était sous enquête... C'est désormais décidé, le Britannique écope de 5 secondes de pénalité... Il chute a la 8e place. Verstappen est toujours devant et augmente son avance de plus d'1 seconde...
Les pénalités pleuvent... Au tour de Lawson
10 secondes de pénalité pour le pilote de Racing Bulls Liam lawson coupable d'une faute lors de l'incident du premier tour. IL est désormais 17e et dernier des pilotes encore en piste.
La stat de ce GP: Alonzo atteint la barre des 400 départs en Grand Prix
Fernando Alonso (Aston Martin) a atteint la barre des 400 départs en F1, un record.
Gasly met la pression sur Tsunoda... L'agresseur agressé ! Magnifique dépassement du Français
Le Japonais particulièrement offensif dans ce début de course, voit Gasly lui passer devant. Déjà dépassé par le Danois Magnussen, Tsunoda dégringole...
12e tour: Furieux par une mauvaise vitesse de pointe, Alonzo stagne à la 12e place
L'Espagnol Alonzo crise dans la radio d'Aston Martin sur sa vitesse de pointe qu'il juge mauvaise ! Il a chuté a la 12 place et voit Gasly prendre de l'avance devant lui...
Hamilton a-t-il bougé au départ ? Les commissaires étudient la chose... Stroll de son côté est définitivement out
Le Britannique Lewis Hamilton a-t-il bbougé avant l'extinction des feux au départ ? Une pénalité pour faux départ risque de tomber dans les tours qui viennent, les commissaires enquêtent. Stroll, lui est définitivement OUT. Jugé fautif après l'incident au départ de la course, le pilote abandonne finalement aprèsses 10 secondes de pénalité
Verstappen domine les virages et compte plus d'une seconde d'avance sur Norris
Russel est tombé à la 3e place et est désormais menacé par Piastri! Verstappen, calme olympien, allonge son avance sur Norris.
Retour en image sur les accrochages du début de course... Pénalité de 10 secondes pour Stroll
Un gros strike sur le 1er tour avec un Ocon impliqué et directement hors course avec Colapinto. Les commissaires ont pris leur décision sur l'incident: Stroll subit une pénalité de 10 secondes. En images:
7e tour: Alonzo perd de plus en plus de places... Agressif, Tsunoda remporte 5 places par rapport au début de course !
Tsunoda est à l'attaque et menace Hamilton ! Alonzo de son côté perd de plus en plus de places et dégringole à la 12e place juste derrère Gasly.
Récap à l'entame du 8e tour:
Verstappen mène devant Norris, Russell, Piastri, Leclerc, Sainz, Pérez, Hamilton, Tsunoda, Magnussen, Gasly, Alonso, Zhou, Bottas, Albon, Hulkenberg, Lawson et Stroll.
Hamilton menace Perez et Leclerc... On gère à l'entame de ce 6e tour malgré tout
Devant un Tsunoda aggressif, Hamilton met la pression sur Perez et Leclerc en même temps... On gère pour le moment mais la température monte après la sortie de la safety car !
Hulkenberg a changé de pneumatique et revient dans la course
Un peu plus de rythme pour Hulkenberg qui revient sur la piste après son accrochage avec Ocon...
La voiture de sécurité est envoyé sur la piste... Norris grapille des places
La safety car sur la piste. Verstappen est toujours devant, Norris profite de la voiture de sécurité pour prendre la deuxième place. Hamilton chute à la 9e place. Pierre Gasly est 12e...
Beau lancement de Verstappen mais on a un gros strike à l'arrière... Crevaison et dégat chez Ocon
Pas de blessés à l'arrière mais Hulkenberg, Ocon et Colapinto se rentrent dedans derrière... On s'est percuté sur le virage.
Stroll, Albon et Zhou semblent aussi impliqués dans l'incident du départ. On attend la safety car.
Début de la course: ça démarre fort avec un Verstappen qui passe devant sur le premier virage... Crevaison pour Ocon qui est hors course !
Verstappen prend les devants sur le premier virage ! Et un gros choc sur l'extérieur avec un Colapinto à l'arret... Une crevaison pour Ocon aussi qui a accroché Hulkenberg au passage !
L'optimisme d'Esteban Ocon au micro
Dernier sur la grille de départ, le Français Esteban Ocon démarre ce GP avec optimisme: "on sera là s'il y a des opportunités à prendre"...
George Russel en pole position et c'est parti pour ce tour de chauffe GP du Qatar !
Qui pour arrêter la Mercedes de Russel ? En forme après sa victoire à la Las Vegas, la semaine dernière, George Russell démarre en pole position en profitant de la pénalité de Verstappen... pour avoir roulé trop lentement lors des qualifs.
C'est parti pour ce GP du Qatar ! 57 tours à venir sur ce tracé de 5,4 km.
Une place de pénalité pour Verstappen, qui perd sa pole
Max Verstappen ne sera pas en pole dimanche (17h). Pour avoir été trop lent sur la piste lors des qualifications, ce qui a perturbé George Russell, le pilote néerlandais écope d'une pénalité d'une place sur la grille de départ.
C'est donc George Russell qui s'élancera en première position.
La grille de départ provisoire
1. Verstappen
2. Russell
3. Norris
4. Piastri
5. Leclerc
6. Hamilton
7. Sainz
8. Alonso
9. Pérez
10. Magnussen
11. Gasly
12. Zhou
13. Bottas
14. Tsunoda
15. Stroll
16. Albon
17. Lawson
18. Hülkenberg
19. Colapinto
20. Ocon
La pole de Verstappen est bien menacée
Verstappen est sous enquête pour avoir conduit trop lentement, en gênant Russell qui préparait son dernier tour.
Première pole pour Verstappen depuis fin juin
C'est sa 41e pole en F1, la première depuis le GP d'Autriche en juin!
Max Verstappen domine cette séance de qualification en 1:20.520. Il devance George Russell (+0.055) et Lando Norris (+0.252).
Mais une pénalité n'est pas à exclure pour Verstappen, qui a gêné Russell dans les dernières minutes de la Q3. Affaire à suivre.
Q2 - Gasly éliminé de peu
Pour seulement +0.012 derrière Pérez, Gasly est éliminé en Q2. Aucune Alpine n'est donc en Q3.
Le meilleur temps (1:20.687) appartient à Verstappen, avec près de trois dixièmes d'avance sur Norris. Leclerc est 3e.
Les éliminés de la Q2
11. Gasly
12. Zhou
13. Bottas
14. Tsunoda
15. Stroll
Q2 - C'est parti
Mercedes et Ferrari investissent immédiatement la piste.
Q1 - Colapinto et Ocon éliminés
Tsunoda s'échappe in extremis de la zone rouge, ce qui élimine Albon. Avec l'autre Williams, Colapinto n'a pas fait mieux.
À l'avant, Russell signe le meilleur temps devant Leclerc et Sainz. Norris est 4e, Verstappen 5e.
Les éliminés de la Q1
16. Albon (Williams)
17. Lawson (RB)
18. Hülkenberg (Haas)
19. Colapinto (Williams)
20. Ocon (Alpine)
Q1 - Pérez en danger, Ocon en difficulté
Il reste deux minutes dans cette Q1.
Pérez n'est que 12e à +0.922 du leader provisoire Russell. Ocon est lanterne rouge, à environ sept dixièmes de Lawson, premier qualifié virtuel.
Pendant ce temps, Piastri est parti à la faute.
Q1 - C'est parti pour les qualifs
18 minutes pour passer en Q2.
Rendez-vous à 19h pour les qualifs
Les qualifications sont prévues à 19h00. La météo est excellente: 21°C dans l'air, aucun nuage ni risque de précipitation.
Lando Norris explique son geste: "L'équipe m'avait dit de ne pas le faire"
"C'était serré, je sais. J'avais prévu de le faire, je voulais, depuis le Brésil. Je sentais que c'était la meilleure chose à faire. C'était un peu tendu. L'équipe avait dit de ne pas le faire, mais on l'a fait quand même. Peu importe. Je ne suis pas venu pour gagner des courses sprint mais pour gagner des Grand Prix."
Le classement de cette course sprint et la distribution des points
1.Piastri (8 points) 2.Norris (7 points) 3. Russell (6 points) 4. Sainz (5 points) 5. Leclerc (4 points) 6. Hamilton (3 points) 7. Hulkenberg (2 points) 8. Verstappen (1 point) ... 9. Gasly... 14. Ocon
19/19 Norris offre la victoire à Piastri, doublé pour McLaren
Grand sourire chez McLaren. Quel cadeau de Norris pour son coéquipier qu'il a aidé tout au long de la course pour résister à la Mercedes de Russell, 3e. Les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc complètent le top 5.
L'écurie Mclaren pourrait être sacrée championne constructeurs à l'issue du Grand Prix dimanche.
18/19 Le meilleur tour pour Leclerc
Les positions ne devraient plus bouger parmi les huit premiers.
16/19 Sainz menace Russell
Carlos Sainz fond sur Russell ! Leclerc ne parvient pas à semer Hamilton. Les écarts sont stables. Gasly est toujours 9e derrière Verstappen.
15/19 De l'entraide chez McLaren
Norris prévient qu'il souffre avec ses pneumatiques avant et demande s'il doit continuer à aider Piastri. La réponse est affirmative. Norris s'exécute.
14/19 Norris se détache en tête
Oscar Piastri ne bénéficie plus du DRS et le voilà exposé au retour de Russell qui se plaint encore de la défense de l'Australien, qui s'est décalé tardivement. "C'était trop tardif, ça fait deux fois !"
13/19 Leclerc au contact avec Hamilton
Le deux futurs coéquipiers chez Ferrari sont au coude à coude, ça se joue à quelques centimètres mais c'est Leclerc qui finit par prendre l'avantage.
11/19 Norris enchaîne les records du tour
Les deux pilotes McLarent améliorent. Russell perd légèrement du terrain sur les McLaren. Il commence à décrocher du train des monoplaces qu'il n'a cessé d'attaquer dans cette course sprint.
9/19 Russell insiste, en vain
Les trois premiers se tiennent dans un mouchoir, Russell sonne la charge, mais son duel avec Piastri tourne pour l'instant à l'avantage de l'Australien.
8/19 Verstappen prend l'avantage sur Gasly
Le Français n'a pas tenté de perturber la manoeuvre du pilote néerlandais. Il rétrograde en 9e position.
6/19 Gasly dans les points
Parti en 8e position sur la grille, le Français a conservé sa 8e position. Verstappen se trouve derrière sa monoplace, à moins d'une seconde. Ocon est 14e.
4/19 Piastri intraitable avec Russell
Offensif, Russell a pris la température dans son duel avec Piastri pour la 2e position. Le pilote Mercedes peste à la radio, il n'a pas aimé la défense de l'Australien.
3/19 Verstappen a perdu des positions
Le Néerlandais, sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière le week-end dernier, a rétrogradé à la 9e position. Hulkenberg s'est lui hissé à la 7e place provisoire. Très mauvaise opération pour Lawson qui a glissé à la 17e position.
2/19 Un début de course à l'avantage de McLaren
Hamilton a trouvé l'ouverture sur Charles Leclerc, Carlos Sainz est coincé avec le Britannique. Les McLaren dominent la course.
1/19 Les fauves sont lâchés
Lando Norris réalise un très bon départ, Piastri est en chasse. Russell s'est fait piéger.
Les monoplaces sur un tour de chauffe
La course sprint va débuter dans quelques instants
McLaren met la pression sur Ferrari
McLaren a mis la pression sur Ferrari, son concurrent dans la lutte pour le titre mondial des constructeurs en Formule 1, en plaçant vendredi ses deux monoplaces devant celles de la Scuderia lors des qualifications de la course sprint du Grand Prix du Qatar.
Max Verstappen ayant décroché le week-end dernier à Las Vegas son 4e titre consécutif de champion du monde des pilotes, la couronne constructeur est le dernier suspense de la saison. A l'orée de la 23e et avant-dernière manche de la saison, McLaren est en tête avec 608 points. Ferrari est à 24 points. Il reste au maximum 103 points à engranger.
Bonjour à tous !
Si Max Verstappen a décroché à Las Vegas son quatrième titre de suite de champion du monde, il reste encore un peu de suspense en Formule 1, notamment pour le titre constructeurs. Place ce week-end au Grand Prix du Qatar, 23e manche sur 24. Rendez-vous ce samedi à 15h pour la course sprint et à 19h pour les qualifications.