Le Daily Mail produit des révélations sur le parcours et les motivations du trio qui a ourdi un complot contre la famille de Michael Schumacher, en tentant de lui extorquer 15 millions d'euros en échange de données sensibles.
Trois personnes devront bientôt répondre de leurs actes devant la justice allemande pour tentative de chantage sur la famille Schumacher. Deux hommes, un père et son fils, sont accusés d’avoir tenté de soutirer à la famille du septuple champion du monde une forte somme d’argent (15 millions d’euros) en les menaçant de publier sur le darkweb des données sensibles, médicales notamment, que la famille ne souhaitait pas voir diffusées.
Un père de 53 ans et son fils de 30 ans, domiciliés à Wuppertal, ont eu accès à des milliers d’images et de vidéo contenues sur quatre clés USB et deux disques durs qui leur ont été remis par un homme de confiance de la famille Schumacher, l’ancien garde du corps de Michael Schumacher, qui avait été recruté 18 mois avant son terrible accident de ski, en 2012, révèle aujourd’hui le Daily Mail.
Pendant huit ans, cet homme a œuvré au sein du noyau dur de la famille, avec un accès privilégié aux procédures de soins du champion automobile, indique le Daily Mail. L’ex-agent de sécurité aurait ourdi son complot après un renvoi qu’il n’aurait pas digéré. C’est alors qu’il se serait tourné vers un ami de longue date, videur dans une boîte de nuit, qu’il connaissait depuis plus de vingt ans, et son fils, expert en informatique, rapporte le tabloïd anglais.
L'ex-agent de sécurité encourt une peine "sévère"
Ces données obtenues illégalement, l’ancien garde du corps de Michael Schumacher les aurait monnayées à prix d’or, pour un montant à cinq chiffres. Le 3 juin dernier, l’aîné du duo de maître-chanteurs, à savoir le père de 53 ans, a appelé à plusieurs reprises une employée de la famille Schumacher pour l’avertir de ce qu’il avait en sa possession, des photos et des vidéos, qu’il menaçait de diffuser sur le dark web.
L’employé de la famille Schumacher aurait alors réclamé des preuves, conduisant le père de 53 ans à s’appuyer sur son fils pour envoyer des données d'une adresse e-mail techniquement intraçable. La famille Schumacher était au passage informée à cette occasion qu'elle avait "un mois" pour trouver 15 millions d'euros payables en deux versements en échange des documents volés, apprend-on dans le Daily Mail. Les maîtres chanteurs seront finalement arrêtés lors d'une opération conjointe des polices suisse et allemande.
L'aîné du duo de maître-chanteurs risque entre un et quinze ans de prison. Pour son fils, accusé de complicité, la peine encourue est beaucoup moins lourde. Quant à Markus Fritsche, qui doit répondre de deux chefs d’accusation (complicité de tentative de chantage et atteinte à la vie privée), la peine encourue est "sévère". Plus de dix ans après son grave accident de ski et après avoir passé près de six mois dans un coma artificiel, Michael Schumacher est toujours soigné à son domicile en Suisse. Le mystère entourant son état de santé est tenu secret par son épouse, Corinna.